/

Le projet "Vieillir en restant actif"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 115 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2012
    • de DODRIMONT Philippe
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    L’année 2012 est l’ « année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle ». Dans ce cadre, et je m’en réjouis, un budget de 2.500.000 euros a est débloqué pour permettre aux villes et aux communes, CPAS ou associations actives au niveau local, en partenariat avec les pouvoirs locaux, de réaliser des projets encourageant le vieillissement actif.

    Madame la Ministre peut-elle me détailler le type des projets qui seront favorisés par cette initiative ?

    Madame la Ministre annonce une aide financière maximale déterminée « en fonction au territoire couvert dans le cadre du projet mesuré en fonction de la population totale de la commune ». Pourrait-elle expliciter l’aide financière apportée aux projets ? Quel pourcentage sera subsidié par la Région ?
  • Réponse du 17/04/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Un appel à projets destiné à soutenir les communes, les CPAS et les associations actives au niveau local, désireux de développer ou d’approfondir leur politique en faveur des aînés vient en effet d’être lancé. Cet appel à projets vise la réalisation de deux objectifs complémentaires :
    1) Inciter les pouvoirs locaux à développer et mettre en œuvre un programme transversal, diversifié et coordonné en faveur des aînés et en concertation avec eux afin de favoriser l’intégration et l’épanouissement des aînés au bénéfice de la collectivité dans son ensemble.

    2) Faciliter cette démarche en accordant des moyens financiers pour mettre en œuvre certaines actions concrètes, soit :
    - la réalisation d’activités créant du lien social et destinées à répondre aux attentes/besoins des aînés ;
    - la réalisation de petits projets d’aménagement ou d’amélioration de mobiliers urbains dans le cadre d’une politique transversale visant l’accessibilité universelle des espaces et services publics ;
    - la simplification des démarches administratives et le renforcement de l’accessibilité à l’information dans des domaines divers comme la mobilité, les services collectifs (sociaux, sanitaires, éducatifs ou culturels), le bénévolat.

    La sélection des projets se basera sur les critères suivants :
    - la pertinence du projet,
    - la cohérence entre les objectifs et les moyens de réalisation,
    - l’implication des aînés dans la démarche,
    - le nombre d’aînés concernés par le projet,
    - le réalisme du calendrier et du budget,
    - la qualité du partenariat mis en œuvre.

    Les projets sélectionnés seront soutenus dans la limite des crédits budgétaires disponibles, soit une enveloppe globale de 2 500 000 d’euros. Les montants maximaux octroyés seront fonction de la taille de la population concernée, soit :

    Population couverte Activités (en euros) Aménagement (en euros)
    De 0 à 10.000 habitants 25.000 25.000
    De 10.001 à 50.000 habitants 50.000 50.000
    Plus de 50.000 habitants 75.000 50.000

    Il est aujourd’hui difficile de dire combien de communes pourront être subventionnées dans le cadre de cet appel à projets. En effet, nous ne connaissons pas à ce jour le nombre de candidatures que nous allons recevoir ni la nature des projets proposés (activités et/ou aménagements).