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Le Plan neige mis en place au sein des TEC

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 598 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 09/03/2012
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Monsieur le Ministre peut-il préciser quelle est la teneur du « Plan neige » mis en place au sein des TEC ? Quelles actions y sont prévues ?

    Par ailleurs, au vu des conditions climatiques constatées début février 2012, quels constats Monsieur le Ministre dresse-t-il de ce plan ?

    Au regard de la situation constatée au TEC Hainaut en date du 3 février 2012, ce plan doit-il être revu ?

    Plus globalement, quelles actions sont entreprises en vue de poursuivre les dessertes malgré les conditions hivernales parfois çà et là difficiles ?
  • Réponse du 23/03/2012
    • de HENRY Philippe

    Les mauvaises conditions atmosphériques peuvent engendrer des difficultés pour assurer certaines dessertes sur les différentes lignes régulières.

    Les modifications d’itinéraires spontanées ou improvisées résultant de l’impraticabilité de quelques tronçons sont sources d’erreurs ou d’incompréhension pour les voyageurs (où attendre le bus ? Le bus desservira-t-il l’arrêt où je dois débarquer ? Pourquoi passe-t-il par là et pas dans ma rue ? ….).

    Il a donc été décidé de mettre en place, pour chacune des 5 sociétés du Groupe, un plan intempéries hivernales, dont les principes communs sont évoqués ci-dessous.

    Le plan comporte un volet exploitation et un volet communication aux clients.

    1) Le volet exploitation : en période hivernale, soit du 15 novembre au 15 mars, une procédure d’intempéries est mise en place. Celle-ci prévoit 4 niveaux de desserte différents : situation normale ; situation normale, avec une ou plusieurs déviations hivernales locales ; itinéraires « grands axes» ; absence de desserte
    2) Le volet information aux voyageurs
    * Mise en place d’une procédure de remontée de l’information vers les responsables communication.
    * Lien en temps réel entre les décisions d’exploitation et le site Infotec.be./emailing et TECxto.
    * Présentation aux clients des cartes de déviations sur Infotec.be

    Les engagements du TEC :
    * Assurer la sécurité des clients, des conducteurs et des autres usagers de la route.
    * Dans un maximum de circonstances, assurer un service, même dégradé selon des schémas préétablis.
    * Indiquer au voyageur où attendre son bus et où en descendre, si l’itinéraire habituel ne peut être respecté.
    * Via les outils d’information du Groupe TEC (Infotec.be/ TECxto / emailing / téléphone / guichets des maisons de la Mobilité), informer quasi en temps réel les voyageurs/clients du Groupe TEC du niveau de service mis en place.

    Un bilan du fonctionnement doit être réalisé par les TEC après le 15 mars (fin du plan intempéries hivernales). Une nouvelle concertation aura ensuite lieu au niveau du Groupe TEC.