/

La route de Saussin

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 394 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2012
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Suite aux deux accidents mortels survenus, ce week-end des 3 et 4 mars, à Spy, des mesures sont-elles envisagées pour que la route de Saussin, tout comme son prolongement vers la route du Chaufour, soient sécurisés. Il semble impératif que des aménagements y soient réalisés. Plusieurs riverains ont d'ailleurs déjà interpellé le SPW. Les habitants craignent qu'il ne faille d'autres morts pour que des travaux de sécurisation puissent être entrepris? Quand ces travaux pourront-ils donc débuter ?

    Outre l'entrée dans le village en provenance de Namur et des Isnes, il semblerait que le changement de vitesse entre le 50 km/h et le 70 km/h déstabilise les automobilistes. Alors que les riverains demandent une prolongation de la zone 50 km/h jusqu'au centre commercial, on a réduit la zone d'agglomération de 500 mètres ! Cette route est excessivement dangereuse. Les voitures roulent trop vite.

    Monsieur le Ministre, pourrait-il le point sur la situation et nous préciser les mesures éventuelles qu'il préconise pour éviter tout nouvel accident ?
  • Réponse du 26/03/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les deux accidents évoqués ont eu lieu hors agglomération. L’un pour cause de dépassement intempestif, l’autre consécutif à un malaise de la conductrice.

    Cette section de la route de Saussin a déjà fait l’objet de demandes de sécurisation. Suites à ces demandes, mon prédécesseur avait provoqué une réunion de la Commission provinciale de Sécurité routière, qui pour rappel englobe tous les responsables concernés (autorités communales, zones de police, SPW, etc.). Celle-ci a eu lieu le 23 juin 2010. Elle a abouti à une adaptation des vitesses maximales autorisées comme suit :

    - 70 km/h maximum entre les BK 17.800 et 18.800 ;
    - 50 km/h maximum (agglomération) entre les BK 18.800 et 20.080 ;
    - 70 km/h maximum entre les BK 20.080 et 20.300.

    Compte tenu de la configuration des lieux, une étude de sécurisation du croisement de la rue de Saussin et de la rue du Chauffour vient de débuter au sein de la Direction des routes de Namur. Dès que cette étude sera finalisée et que les aménagements seront réalisés, la limite d’agglomération sera déplacée.

    Il revient également à la zone de police locale de faire respecter les limitations de vitesse en vigueur par des contrôles réguliers.