/

L'aéroport de Charleroi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 318 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le Master plan de BSCA, en cours d'élaboration, doit dans un premier temps examiner le nombre maximum de passagers que peut accueillir l'aéroport et déterminer en conséquence les infrastructures à développer, base de l'élaboration d'un calendrier des travaux à réaliser à court, moyen et long termes. Monsieur le Ministre peut-il me dire quand la première phase du Master plan sera terminée ?

    En attendant celui-ci, des travaux visant la construction de neuf places de parking supplémentaires sont censés être entamés dans le courant de ce premier semestre 2012. Ces travaux ont-ils déjà débuté ? L'échéance d'octobre pour la mise en service de ces neuf places de parking pourra-t-elle être respectée ? Monsieur le Ministre a indiqué que cinq autres places verraient le jour au printemps 2013. Quand doivent débuter les travaux de construction de ces cinq places ?

    Une réunion entre BSCA et Brussels Airlines était prévue au début de l'année. Celle-ci a-t-elle eu lieu ? Une offre de service a-t-elle été formulée à Brussels Airlines pour le délestage d'une partie de ses vols à l'aéroport de Charleroi ? Si oui, quelle est aujourd'hui la réponse de Brussels Airlines ?

    Enfin, le 9 janvier dernier, Monsieur le Ministre a mentionné en réponse à une interpellation, qu'un des enjeux du développement de l'aéroport, faisant l'objet actuellement de négociations, concerne des vols transatlantiques vers l'Amérique du Nord ou l'Amérique latine. Que peut-il dire, dans l'état actuel de ces négociations, sur de nouvelles destinations ? Des compagnies aériennes non encore présentes à Charleroi Airport manifestent-elles un intérêt pour y développer une activité ?
  • Réponse du 30/04/2012
    • de ANTOINE André

    Je confirme à l’honorable membre que, sur base des informations qui m’ont été transmises par la société de gestion de l’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud, la première phase du Master plan devrait être terminée en juillet prochain.

    Pour ce qui concerne la construction des places de parking avions supplémentaires, la SOWAER, en charge de la réalisation de ce projet, m’indique que le timing repris par l’honorable membre dans sa question est toujours bien d’actualité.

    Ainsi, pour autant que le permis puisse être délivré mi-mai 2012, les travaux relatifs aux neuf premiers emplacements pourraient débuter la seconde quinzaine du mois de juin et s’achever fin octobre 2012. Les cinq emplacements supplémentaires, qui font l’objet d’une seconde phase (marché à commandes), pourraient quant à eux voir le jour en 2013 si la commande est confirmée.

    Quant à la réunion prévue entre BSCA et la compagnie aérienne Brussels Airlines, cette dernière a décliné l’invitation du service commercial de l’aéroport de Charleroi. Les dirigeants de la compagnie se sont d’ailleurs récemment positionnés par voie de presse sur l’offre réitérée en suite du constat relatif à la situation financière de la société Brussels Airlines.

    Le management de BSCA me confirme avoir des contacts avec diverses compagnies aériennes pour des vols transatlantiques. S’agissant de négociations commerciales, l’honorable membre comprendra que BSCA ne souhaite cependant pas communiquer plus avant à cet égard.