/

La requalification du Centre de délassement de Marcinelle

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 246 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le Centre d'ingénierie touristique de Wallonie, qui rassemble notamment Igretec, le Commissariat général au tourisme et le cabinet de Monsieur le Ministre, vient de réaliser une étude sur la requalification du Centre de délassement de Marcinelle.

    Le Centre, qui souffre actuellement d'un vieillissement de son infrastructure, présente pourtant un important potentiel d'attractivité basé notamment sur un grand espace vert propice à des activités sportives, ludiques ou de détente ainsi que des attractions aquatiques.

    Selon l'étude, le site pourrait être revalorisé sur cette base en proposant une large gamme d'activités à des publics variés, allant de la famille aux entreprises en passant par les jeunes, les couples ou les retraités notamment. Ces activités comprendraient entre autres des loisirs et sports liés à l'eau et à la forêt, une ferme pour enfants, un centre de bien-être ou encore un centre de meeting et d'événements divers. La bande dessinée pourrait en outre être le thème autour duquel seraient articulées les activités proposées.

    Pour voir le jour, ce projet, qui permettrait selon l'étude de créer entre 35 et 60 emplois, doit pouvoir compter sur un investissement avoisinant 20 millions d'euros.

    Monsieur le Ministre connaît l'intérêt que je porte à la revalorisation touristique de Charleroi. Par conséquent, mes questions concernant le Centre de délassement de Marcinelle sont les suivantes.

    Que pense Monsieur le Ministre de ce projet ? La Wallonie, par son biais, va-t-elle soutenir financièrement cette requalification ? Dans l'affirmative, dans quelle proportion ?

    Un partenariat public-privé est-il en cours d'élaboration ?

    La Wallonie compte-t-elle donner de la visibilité à ce projet pour attirer des investisseurs privés et, si oui, de quelle manière ? Des investisseurs privés potentiels se sont-ils déjà manifestés ?

    Des contacts ont-ils été pris par le cabinet de Monsieur le Ministre avec la ville de Charleroi pour faciliter la requalification du site ?
  • Réponse du 01/04/2014
    • de FURLAN Paul

    Le Centre d’Ingénierie touristique de Wallonie (C.I.T.W.) a réalisé une étude qui démontre l’intérêt de la requalification du centre de Marcinelle sur base d’un partenariat privé-public et ce, afin minimiser l’investissement public tout en permettant aux investisseurs privés de réaliser des investissements dans des conditions de financement acceptables sur le marché touristique.

    Ce projet me paraît fondamental pour la région de Charleroi sud-Hainaut qui, contrairement à la plupart des régions de Wallonie, ne bénéficie pas dans son interland immédiat, d’un parc à thèmes de qualité, comme c’est le cas pour Mons/Tournai avec Pairi Daiza, Bruxelles avec Walibi, Namur avec les Grottes de Han et Liège avec Plopsa Coo.

    L’étude a démontré un potentiel certain pour la zone de Charleroi sud-Hainaut où le maillage des équipements touristiques en parc à thèmes montre le potentiel d’un équipement de ce type.

    Pour réaliser un tel projet en partenariat privé-public, il est nécessaire de lancer un appel à projet par une publicité et une mise en concurrence très large.

    Le C.I.T.W. et l’intercommunale IGRETEC ont identifié un certain nombre de partenaires potentiels et ont présenté le projet à des investisseurs étrangers à l’occasion du MIPIM à Cannes en 2012.

    La Ville de Charleroi, via sa régie autonome, a élaboré un cahier des charges pour réaliser cet appel à projets.

    Lorsque ce cahier des charges sera finalisé, il pourra être publié et les sociétés intéressées pourront se manifester pour ce projet.

    C’est sur base des résultats de la manifestation d’intérêts et d’appels à projets que la Région Wallonne et la Ville de Charleroi pourront prendre position.