/

Les bornes de rechargement pour les véhicules électriques

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 600 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Il y a près d'un an, fin du mois d'avril plus précisément, le Gouvernement wallon approuvait une note portant sur son soutien financier aux communes souhaitant installer sur leur territoire des bornes de rechargement pour les véhicules électriques.

    Monsieur le Ministre m'a déjà indiqué que pour la fin septembre 2011, une circulaire serait envoyée aux communes. Cette date n'a pu être respectée, mais il a récemment affirmé en réponse à une question parlementaire que cette circulaire sera envoyée pour la fin de ce premier trimestre 2012 ou au plus tard pour les vacances de Pâques.

    Ce retard, d'après Monsieur le Ministre, s'explique par le fait qu'un partenariat public-privé pour l'installation de ces bornes pourrait voir le jour, ce qui permettrait probablement de dépasser le millier de bornes prévues initialement.

    Par conséquent, Monsieur le Ministre peut-il me dire si la circulaire a été envoyée aux communes ? Le projet sera-t-il développé par un partenariat public-privé ?

    Quel est le budget total de ce projet ? Quel est le prix moyen d'une borne et quel sera le montant de la subvention wallonne pour le prix moyen d'une borne ? Monsieur le Ministre confirme-t-il que cette dernière se situera entre 70 % et 80 % de ce prix ?

    Le SPF Économie est chargé de coordonner l'élaboration du Master plan, le plan stratégique national à long terme pour la promotion de la voiture électrique. Êtes-vous associé à l'élaboration de ce Master plan ? Dans l'affirmative, dans quelle mesure ?
  • Réponse du 10/05/2012
    • de HENRY Philippe

    La question ainsi que le projet de circulaire et de subvention auquel l’honorable membre fait référence relève de l’initiative du Ministre André Antoine.

    J’invite donc l’honorable membre à lui adresser directement sa question.