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Le futur de l'actionnariat de BSCA

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 319 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 14/03/2012
    • de BAYET Hugues
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En septembre 2011, le groupe italien SAVE, à travers la société Belgian Air qu'il contrôle à 65%, avait annoncé sa volonté de monter en puissance dans le capital de BSCA. Conformément aux accords signés en 2009, l'actionnaire entendait porter sa part de capital de 27,65 à 48,33 %, pour un montant de 8 millions d'euros.

    SAVE envisageait de se porter candidat à la reprise de participations du Holding communal qui détient 35 % de Belgian Air.

    SAVE disait alors disposer d'une réserve d'investissement de 100 millions d'euros à cet effet.

    Aujourd'hui, il apparaît que le Holding communal et SAVE Internationale Holding, les deux actionnaires de South Charleroi Airport (BSCA), ont convenu de ne rien modifier à la structure actionnariale actuelle d'ici décembre 2012.

    La structure semble toutefois se mettre en place pour que SAVE devienne, à terme, propriétaire de toutes les parts de la SA Belgium Airport.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette annonce et ce gel pour 2012 ?

    Que deviennent les perspectives ultérieures en ce qui concerne le capital de BSCA et le prix du solde des actions de la SOWAER ? Vers quelle répartition d'actionnariat se dirige-t-on ? Avec quelle influence sur l'avenir de BSCA ?
  • Réponse du 04/04/2012
    • de ANTOINE André

    Pour ce qui concerne le partenariat avec SAVE, je rappellerai que la convention d'actionnaires prévoit que Belgian Airports (société détenue par SAVE et le Holding Communal) bénéfice d'une option d'achat lui permettant de monter jusqu'à 48,33 % du capital de BSCA.

    Cette option court jusqu'au 31 décembre 2015. Son exercice est conditionné par l'obtention préalable de 8 crédits dits « de contribution stratégique », Belgian Airports se voyant attribuer un certain nombre de crédits chaque fois qu'elle satisfait à des critères fixés par la convention.

    Quant au prix d'une éventuelle levée d'option, il ne pourra être calculé qu'après validation des comptes dans la mesure où il dépend de l'EBITDA de BSCA.

    Enfin, il y a quelques mois, j'ai été officiellement informé d'accords qui avaient été conclus entre le groupe SAVE et le Holding Communal au moment de le constitution de Belgian Airports. Je ne dispose cependant pas encore, à ce stade, d'informations au sujet des modalités de mise en application de ces accords, ou au sujet d'un « gel de la structure actionnariale de Belgian Airports jusqu'en 2012 ».

    En tout état de cause, l'honorable membre comprendra qu'il n'est pas opportun de dévoiler ni de commenter le contenu d'accords auxquels la Wallonie n'est pas partie, et qui concernent un groupe côté en bourse.

    Mon seul souci est la préservation des intérêts wallons et j'œuvrerai en ce sens lors des contacts qui seront établis avec le groupe SAVE afin, notamment, de gérer la situation actionnariale liée à la liquidation du Holding Communal.

    Quoi qu'il en soit, et comme l'a confirmé le Management de BSCA à son Conseil d'administration, la liquidation du Holding Communal est sans impact sur la gestion quotidienne de l'aéroport de Charleroi Bruxelles Sud.