/

Les coupes dans le budget attribué aux installations sportives

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 320 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2012
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Suite aux restrictions budgétaires annoncées, je souhaite revenir sur les investissements prévus dans les infrastructures sportives.

    Depuis quelques années, Monsieur le Ministre nous annonçait une décision imminente dans le choix de la localisation du centre de formation pour sportifs de haut niveau. De report en report, il semblerait que le projet se soit amenuisé comme peau de chagrin puisqu’aujourd’hui, il ne parle plus de la réalisation d’un centre sportif mais uniquement d’une piste d’athlétisme.

    Par ailleurs, je me suis régulièrement inquiété des nombreuses réalisations annoncées et des budgets disponibles. En effet, entre la rénovation des centres ADEPS (42 millions euros), un plan piscines (22 millions), la création d’une piste de motocross par an (1,2 millions), un centre de haut niveau (70 millions) et bien d’autres distributions prévues… que Monsieur le Ministre annonçait à grand renfort de publicité, il semblerait qu’aujourd’hui, les restrictions budgétaires entraînent de sérieuses coupes dans ses projets.

    Puis-je dès lors connaître les priorités de Monsieur le Ministre dans la réalisation de ces projets ? Quels sont les moyens réellement disponibles pour le sport ? Quels seront les budgets alloués ? Les promesses faites aux communes seront-elles tenues ? Les projets annoncés seront-ils reportés dans le temps ? Quels sont les modes de financement prévus ?

    Enfin, concernant le centre pour sportifs de haut niveau, dois-je rappeler que Monsieur le Ministre avait annoncé que 2011 serait une année décisive dans ce dossier et qu'il espérait poser la première pierre en 2013 ? Qu’en est-il désormais ? Quel est le planning pour la réalisation de ce centre ? Les investissements prévus à Louvain-la-Neuve entérinent-ils le choix de la ville qui accueillera l’entièreté des installations prévues ? Au contraire, va-t-il saucissonner le projet et le réaliser dans différentes communes ?
  • Réponse du 05/04/2012
    • de ANTOINE André

    Je me permets de me focaliser sur ce qui concerne cette commission : les infrastructures sportives wallonnes.
    L'honorable membre aura noté qu’un effort conséquent a été réalisé pour dégager des moyens supplémentaires pour celles-ci.

    En effet, depuis le début de la législature, les crédits du Programme 13.11 « Infrastructures Sportives » sont passés de 34 562 000 euros à 42 631 000 euros (engagement initial 2012).

    De surcroît, en 2012, nous avons revu le seuil de définition des petites infrastructures à 1,5 millions d'euros (contre 1,2 millions d'euros).

    Cette année, plus de 42 000 000 euros seront donc utilisés dans le but de moderniser et rénover les infrastructures sportives ; mais également de continuer à développer le maillage du territoire wallon par la construction de nouvelles infrastructures dans les communes peu fournies en la matière.

    Pour une parfaite information, je peux informer des montants non-utilisés pour les infrastructures sportives en Wallonie en 2011.

    Sur les 49 868 000 euros de crédits disponibles (Programme 13.11), 12 000 euros n’ont pas été engagés.
    De plus, la totalité (100 %) des crédits d’ordonnancement a été utilisée (43 776 000 euros).

    Depuis l’entame de cette législature, je dresse un cap autour de quatre priorités :
    1) Un « Plan Piscine » : plan de rénovation et de construction qui vise à favoriser la pratique de la natation à l’école, en famille et en club. Depuis le début de la législature, j’ai octroyé un total de 32 553 640 euros de subsides pour des rénovations et des constructions de piscines ;
    2) Un « Plan Athlétisme » : un coup de fouet indispensable pour rencontrer les aspirations sportives de nos athlètes grâce à des pistes de qualité. Depuis le début de la législature, j’ai octroyé des subsides pour 10 pistes d’athlétisme (total des subsides octroyés : 3 158 350 euros).
    De plus, le taux de subvention pour ces infrastructures est passé de 75 à 85 % ;
    3) Le programme « Sport de rue » : un vrai acte de discrimination positive à l’égard de nos jeunes moins favorisés et/ou éloignés de tout complexe sportif.
    45 AgoraSpace ont été subsidiés depuis 2009 = 6 721 120 euros
    Taux de subvention : 85 % ;
    4) La création d’un circuit permanent dédié à la pratique de la moto tout terrain. Le jury d’experts a retenu les candidatures de Mont-Saint-Guibert et de Rognée.
    Le budget prévu pour ces 2 dossiers est estimé à 4 000 000 euros (2 dossiers d’1.5 millions d'euros pour Mont-Saint-Guibert + 1 dossier pour Rognée).


    L'honorable membre me questionne sur le projet du Centre Sportif de Haut Niveau. Ce dossier a été initié en 1987 par Philippe Monfils, avec la création d’un Palais Omnisports sur Jambes.

    Le relais a été pris par les Ministres Grafé, Anselme, Eerdekens et Daerden.

    Le projet a été revu, mais il s’agit d’une avancée exceptionnelle, la décision du gouvernement porte sur un financement alternatif que je dois financer dans le cadre de mes budgets. Une annuité de 2 500 000 euros est prévue à cet effet.

    Le projet portera sur une salle de sport indoor pouvant principalement dédié à l’athlétisme avec un espace de mise en condition physique de haut niveau, l’accueil de public…

    Je compte bien mener ce projet dans les délais et mettre en place une task force composée du consortium, de l’Administration des Sports, de l’Administration de l’Infrastructure et d’un représentant de mon cabinet.

    Il va de soi qu’une information sera transmise au gouvernement et que je me ferai un plaisir de dresser l’état d’avancement.