/

Le gain moyen par ménage et par an de 117 euros

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 93 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le gel des prix de l’énergie est décidé au niveau fédéral. Le ministre de l’énergie a déploré que cela fut fait sans concertation avec les Régions. Le MR dit tout et son contraire : Borsus adjure le Gouvernement wallon de mettre en place une politique régionale maîtrisant le pris de l’électricité et du gaz, Crucke partage l’avis lorsque le ministre de l’énergie propose d’introduire le dossier devant le comité de concertation – ce qui aura pour effet de suspendre le gel des prix tant que ledit comité n’aura pas statué.

    Dans la presse, nous apprenons que d’ici 2013 le gain moyen par ménage et par an serait de 117 euros. Remettre en question le gel des prix équivaut à dire que la politique de Monsieur le Ministre-Président ne pourra pas aboutir à un résultat suffisant si les prix continuent à être gelés. 117 euros, c’est tout sauf une dépense marginale pour un petit revenu. Pour les milliers de ménages wallons qui disposent d’un revenu annuel inférieur à 10.000 euros, cela représente un montant consistant.

    Je ne partage pas non plus l’analyse selon laquelle le gel est dangereux car au moment du dégel, le bond que fera le prix au KWh sera d’autant plus important. C’est affirmer dès à présent, qu’il n’y a pas de volonté politique de trouver d’autres sources qui permettent aux producteurs d’électricité verte ou aux GRD qui investissent dans le réseau afin de l’adapter à la production décentralisée d’amortir leur investissement que par la facture adressée au consommateur. Je m’y opposerai : dans un tel scénario et sans volonté de trouver d’autres moyens d’amortissement, aucun décret réformant le marché d’électricité ne passera. Et toute tentative de nous faire avaler le morceau par une politique adoucissant la facture pour les ménages les plus précaires sera vouée à l’échec tant que les voies d’un amortissement alternatif n’ont pas été creusées à fond.

    J'interroge Monsieur le Ministre-Président en sa qualité de ministre qui coordonne la politique wallonne et qui est chargé de gérer les relations avec les autres entités fédérale et régionale/communautaire. Va-t-il approuver la demande du ministre de l’énergie de citer la décision fédérale de geler les prix devant le comité de concertation au risque de suspendre alors le gel qui apportera – en moyenne – une économie de 117 euros à tout ménage wallon ?
  • Réponse du 04/04/2012
    • de DEMOTTE Rudy

    L’objet de la question ne relevant pas de mes compétences, j’invite l'honorable membre à adresser la présente question à Monsieur Jean-Marc Nollet, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique.