/

Le patrimoine mondial et exceptionnel

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 402 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2012
    • de BORSUS Willy
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le secteur du patrimoine wallon devrait cette année voir l’aboutissement de différents projets.

    Parmi ceux-ci, le patrimoine mondial devrait peut-être compter de nouveaux sites wallons. Par ailleurs, différents plans de gestion pour les sites wallons devraient également être adoptés cette année.

    Où en sont ces dossiers ? Quel est l'agenda de Monsieur le Ministre dans ce domaine? Quels sont les sites qui seront proposés comme patrimoine mondial ? Etant donné les restrictions budgétaires annoncées, quels sont les moyens qui seront consacrés aux sites bénéficiant de plans de gestion ? Ceux-ci seront-ils bien mis en œuvre ?

    Pour le patrimoine exceptionnel dont la liste fait l’objet d’une révision triennale, quels seront les monuments ajoutés/retirés de la liste? Quel est l'agenda de Monsieur le Ministre dans ce dossier ? Quels seront les moyens consacrés au patrimoine exceptionnel dans le cadre du budget de rigueur annoncé ?
  • Réponse du 23/03/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Comité du Patrimoine mondial prendra sa décision quant à l’éventuelle inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO des quatre sites miniers majeurs de Wallonie, à savoir le Grand-Hornu, Bois-du-Luc, le Bois du Cazier et Blégny-Mine, lors de la session qui se tiendra du 24 juin au 6 juillet prochain.

    Les Comités de gestion finalisent actuellement les plans de gestion qui seront transmis au Comité du Patrimoine mondial dans le courant de cette année.

    Le règlement du Patrimoine mondial autorise le dépôt de maximum un site par an et par pays. Ceci implique donc une concertation avec mes homologues des autres régions pour la future candidature.

    La liste du patrimoine exceptionnel de la Wallonie doit être revue cette année.

    Conformément aux dispositions de l’article 196 du Code wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, du Patrimoine et de l’Energie, la liste du patrimoine exceptionnel doit être arrêtée sur proposition de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles.

    Une fois en possession de l’avis de la Commission et de celui du Département du Patrimoine, je serai en mesure de présenter la liste révisée au Gouvernement wallon.