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La R.N. 658 entre Büllingen et Rocherath

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 408 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 16/03/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La R.N. 658 relie Büllingen et Rocherath. Il s’agit d’une route de liaison de l’Eifel belge avec l’Eifel allemande (Schleiden). C’est une route fréquentée par le trafic local mais aussi par le trafic transfrontalier belgo-allemand constitué de travailleurs qui se rendent chaque jour sur leur lieu de travail.

    Entre Büllingen et Rocherath, la problématique des ornières risque de poser Monsieur le Ministre devant un défi majeur : celui du risque d’un accident grave si jamais un usager de la route a la malchance de déraper après avoir été piégé dans une ornière longeant un des multiples virages.

    Si la route était dans un état totalement désastreux, tout le monde devrait rouler à une vitesse modérée. Mais comme la route, de première apparence, invite à rouler à la vitesse normale indiquée, l’usager non averti risquera d’être piégé.

    Puis-je demander à ce que Monsieur le Ministre charge ses services de faire un diagnostic exhaustif et circonstancié de l’état de ce tronçon de la R.N. 658  et d’identifier, voire de programmer très concrètement les travaux de réparation – avant qu’un accident ne se produise ?

    Je ne dois pas rappeler à Monsieur le Ministre la responsabilité civile du SPW si jamais la victime d’un accident parvient à démontrer qu’elle a été accidentée à cause de l’état de la route.
  • Réponse du 04/04/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    La présente réponse concerne les questions écrites suivantes :
    1. 408 « La R.N. 658 entre Büllingen et Rocherath »
    2. 410 « L’état de la R.N. 626 »
    3. 411 « L’état de la R.N. 632 »
    4. 412 « L’état de la R.N. 658 »
    5. 413 « L’état de la R.N. 659 »
    6. 414 « L’état de la R.N. 676 »
    7. 415 « L’état de la R.N. 824 »
    8. 416 « La R.N. 67 »
    9. 418 « Les travaux interrompus ».

    La Direction générale des Routes et en particulier la Direction des Routes de Verviers établissent leur programmation de chantiers en tenant compte d’un certain nombre de critères, dans le cadre budgétaire fixé par le Parlement.

    Parmi les critères retenus, relevons les aspects liés à la sécurité routière, à la dégradation de la voirie, à la mobilité dans la zone concernée par les travaux, le volume et le type de trafic qui doit l’emprunter, le caractère complet ou incomplet des chantiers, l’amélioration de la qualité de vie des citoyens ainsi que l’image de la Wallonie.

    Pour le remplacement des couches d’usure, la réflexion intègre également l’impact de la réparation sur le coût global de rénovation de la voirie.

    Enfin, les Directions territoriales sont amenées, notamment au travers des Commissions provinciales de Sécurité routière, à prendre les mesures adéquates en fonction de la dangerosité des sites visés. Ces analyses sont faites en collaboration avec différents services tels que les administrations communales et les services de Police.