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L'état de la R.N. 68

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 409 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 16/03/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La R.N. 68 relie Malmédy et Eupen avant de continuer en direction d’Aix la Chapelle. Vu l’utilisation de la R.N. 68 et vu son importance stratégique, notamment entre Eupen et l’Allemagne, je m’étonne qu’elle n’ait pas été reprise dans le réseau structurant. Au même titre d’ailleurs que la R.N. 62 reliant Saint Vith et le Grand Duché.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre pourquoi il en est ainsi ? Pourquoi son prédécesseur n’a pas repris la R.N. 68 dans le réseau structurant ?

    Le problèmes le long de la R.N. 68 se multiplient :
    - carrefour dangereux : celui de la Merolser Strasse (à ne pas confondre avec le carrefour à Mérols) ;
    - sorties dangereuses : sortie de l’Aldi ou du Delhaize à Eynatten (commune de Raeren) ;
    - usagers faibles : des jeunes qui doivent traverser une route fortement fréquentée et où la vitesse dépasse souvent les limites indiquées pour prendre le bus scolaire en direction d’Eupen ;
    - cyclistes en danger : pratiquer la R.N. 68 comme cycliste, c’est l’affaire d’un candidat au suicide.

    Il y a quelques temps, j’avais interpellé le prédécesseur de Monsieur le Ministre sur base d’une analyse (avec des propositions de solution à l’appui) de la dangerosité de la R.N. 68, faite par l’IBSR. Le suivi pratique réservé aux défis identifiés est quasi nul. Les communes le prennent très mal (cfr. la réaction de la commune de Raeren) comme d’ailleurs les riverains.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de charger ses services – avec l’aide de l’IBSR et en contact avec les communes concernées – d’identifier les points d’insécurité et de chercher d’urgence des solutions pour y remédier ? Le cas échéant, je veux bien mettre à sa disposition une nouvelle copie des travaux réalisés à l’époque, dont j’ai déjà envoyé une série de copies soit au cabinet, soit au SPW. Cela peut toujours servir de point de départ à un travail plus que nécessaire.
  • Réponse du 05/04/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Selon les chiffres d’accidents fournis par la Police, la RN 68 n’est pas concernée par des zones à forte concentration d’accidents corporels contrairement à d’autres routes régionales en Wallonie.

    Par ailleurs, la Direction des routes de Verviers n’a pas connaissance d’un éventuel profond mécontentement dans le chef des communes traversées par la RN68.

    Cependant, le rapport de l'honorable membre a été étudié avec attention par la Direction des routes de Verviers. Pour affiner celui-ci et y donner suite dans le respect du Décret « sécurité routière » du 22 décembre 2010, la Direction de la Sécurité des infrastructures routières du Service public de Wallonie, réalisera prochainement une inspection de sécurité de cette RN 68.

    Par la suite, des CPSR (Commission Provinciale de Sécurité Routière) seront organisées afin d’examiner les endroits répertoriés comme dangereux. Lors de ces CPSR, l'administration ne manquera pas de discuter avec les autorités compétentes des éventuels problèmes rencontrés sur la RN68.