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L'état de la R.N. 626

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 410 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 16/03/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La R.N. 626 traverse la vallée de l’Our. Elle a une vocation multiple, dont une vocation touristique. En effet, elle amène le trafic vers une région dans laquelle le tourisme est particulièrement florissant. On retrouve assez souvent des groupements de jeunes (camps de scouts,…) qui font des balades à pied. Et à chaque fois, les jeunes risquent d’être pris dans un accident – vu l’état de dégradation avancée de la route et vu le fait qu’aucun dispositif n’existe le long de ladite route pour que les touristes puissent pratiquer la randonnée ou la balade à vélo sans être en conflit permanent avec le trafic.

    Cette même R.N. 626 sert d’accès à des entreprises, dont celles de la transformation de bois. Vu les ornières importantes qu’on y retrouve, cela relève du miracle qu’aucun camion transportant des grumes n’a été renversé sur cette route. Ceci étant dit, j’ai eu écho du fait que certains transporteurs de grumes refusent dorénavant d’y envoyer leurs camions, vu le risque qu’un d’eux se retourne sur la route. Ceci handicape évidemment l’entreprise en question vu qu’elle sera de plus en plus enclavée par rapport au réseau routier et par rapport à l’accès.

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait programmé – dans les discussions avec la Communauté germanophone, son corollaire pour ce qui concerne les travaux subsidiés – un investissement par phase, le total s’élevant à un montant de l’ordre de 13 à 15 millions d’euros. Il s’agissait d’un projet repris en programme de réserve, attendant que d’autres projets dans le même district se terminent. D’après les échos que j’en ai pour l’instant, les programmations sont plutôt à l’arrêt. Comme d’autres projets d’ailleurs qui font partie du réseau secondaire.

    Où en sommes-nous par rapport à la programmation de la réfection de la R.N. 626 ? Y a-t-il un calendrier de réfection de prévu ? Comment a évolué le besoin budgétaire pour ladite réfection depuis les dernières estimations?

    Quel est le suivi que le Gouvernement wallon actuel réserve à l’accord de coopération conclu entre la Région wallonne et la Communauté germanophone en matière de travaux routiers ? La Région wallonne a-t-elle tenu parole ? Quels sont les projets repris dans l’accord initial et actualisés lors des rencontres successives entre les deux gouvernements ? Et quels sont, parmi ces projets, ceux qui ont été réalisés, question de savoir si les engagements pris par la Région wallonne dans le cadre dudit accord ont été respectés ?
  • Réponse du 04/04/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    J'invite l'honorable membre à consulter la réponse apportée à la question n°408 traitant de ce sujet.