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L'état de la R.N. 659

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 413 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 16/03/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


    C’est un des projets qui se sont fait attendre pendant des années. C’est un projet mis en œuvre par étapes successives. Les premières étapes de Amel à Deidenberg ont été réalisées à l’époque où M. Bodson était ministre des travaux publics (moitié des années 1990).

    Ensuite, le dossier a été mis au frigo pendant des années pour être ressorti dès l’entrée en service du Ministre Daerden. Celui-ci a donc œuvré pour que le chantier commencé soit continué depuis Deidenberg, traversant Born jusqu’à la sortie de l’autoroute.

    L’aménagement du carrefour R.N. 62 / R.N. 659 en giratoire a également été réalisé, sécurisant un carrefour dangereux à un point tel qu’on y déplorait des accidents graves.

    En attendant, le tronçon depuis la sortie de l’autoroute jusqu’à la R.N. 62 était en préparation avec, à l’appui, l’aménagement de la sortie de l’autoroute en giratoire, donnant un accès sécurisé au zoning de Kaiserbaracke. Dossier mis au frigo depuis lors.

    Il avait été enfin programmé dans le cadre de l’accord travaux Publics/travaux subsidiés conclu entre la Région wallonne et la Communauté germanophone que le chantier pouvait enfin être finalisé en réalisant la traversée de Kaiserbaracke et de Recht, en ce compris les travaux relatifs aux conduites d’eau, d’électricité, de téléphone …. Question de coordonner au mieux les chantiers et d’éviter qu’on doive rouvrir ce qu’on vient de finaliser. Cela fait des mois que le public a été informé qu’enfin, la traversée citée pourra être faite. En attendant, on attend.

    Ce projet illustre à merveille un problème courant au niveau de la Région wallonne : à savoir la réalisation d’un projet important par phase, avec le risque que, d’une part, la réfection soit traînée en longueur et, d’autre part, que tout nouveau Gouvernement wallon affecte les moyens à d’autres chantiers sans terminer ce qui a été commencé.

    Il me semble en tout cas que « terminer ce qui est commencé » doit être un des critères d’importance majeure lorsque Monsieur le Ministre décide d’hiérarchiser les projets du réseau secondaire. Que pense-t-il par rapport à cette thèse ? N‘est-ce pas in fine une question de crédibilité que d’arrêter le « stop and go » sur un projet d’importance moyenne ? Quand le dernier tronçon de la R.N. 659 va-t-il enfin pouvoir être rénové ? Quand le chantier sera-t-il enfin ouvert ?
  • Réponse du 04/04/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    J'invite l'honorable membre à consulter la réponse apportée à la question n°408 traitant de ce sujet.