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La traversée du Village de Walhorn par l'autoroute

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 419 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 16/03/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le village de Walhorn (commune de Raeren) subit depuis des décennies les nuisances sonores générées par l’autoroute Liège-Aix la Chapelle. En effet, l’autoroute traverse le plein milieu du village. En plus, le niveau de la route se situe à la même hauteur que le premier étage des maisons avoisinantes.

    Ceci n’étant pas encore assez, le TGV Bruxelles – Cologne, longeant l’autoroute à une petite dizaine de mètres, vient d’accentuer le problème des nuisances sonores. Le mur anti-bruit (investissement de la SNCB et non du MET) ne peut qu’adoucir le problème. Il ne le résout pas.

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait promis d’étudier la faisabilité d’un merlon le long de ladite autoroute. Le site étant classé trop loin dans la liste des priorités concernant les mesures anti-bruit (principale raison : région peu peuplée, donc moins de gens exposés au problème, alors que celui-ci est vraiment réel). Seulement, il manque de place pour créer un merlon d’une hauteur d’une petite dizaine de mètres car, à la base, ce merlon doit être suffisamment large, faute de quoi il s’effondrera.

    Depuis lors, silence radio ! On n’entend plus rien concernant la recherche d’une solution dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des habitants de Walhorn. L'administration de Monsieur le Ministre a-t-elle mis le dossier au frigo ou recherche-t-elle toujours à trouver une solution praticable ? Dans l’affirmative, que peut-on répondre aux communes et aux riverains ?
  • Réponse du 04/04/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    En ce qui concerne les voiries où la circulation se chiffre à plus de 6 millions de véhicules par an, la cartographie a été établie mais la publication des plans d’actions coordonnés en matière de bruit dépend de mon collègue en charge de l’Environnement.

    Les relevés sonores de 2008 relatifs à la traversée de Walhorn indiquent que les abords autoroutiers sont classés à la 952e position/1 826 sites exposés au bruit.

    Pour ce qui entre dans mes compétences, la SOFICO a approuvé, en sa séance du 27 janvier dernier, un marché de services portant sur la réalisation d’une cartographie de bruit pour les routes de son réseau où circulent entre 3 et 6 millions de véhicules par an.

    J’ai marqué mon accord sur la partie à charge du Service Public de Wallonie pour cette étude.