/

L’ouverture d’un site de recrutement des travailleurs francophones par des entreprises flamandes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 322 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2012
    • de PREVOT Maxime
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La section courtraisienne du VOKA, la très régionaliste organisation patronale flamande, et l’Unizo, l’Union des classes moyennes de Flandre, ont lancé un site internet invitant les demandeurs d’emploi francophones (Français ou Wallons) à postuler en Flandre occidentale, plus particulièrement dans la région de Courtrai.

    En effet, plus de mille emplois y seraient directement disponibles sans aucune demande de connaissance préalable de la langue de Vondel. Cet appel fait suite, selon la presse, à la pénurie de main d’œuvre touchant cette région suite au vieillissement de la population.

    Nous ne pouvons que nous réjouir de cette action car elle témoigne de la pertinence de la mobilité transfrontalière des travailleurs wallons que Monsieur le Ministre a largement favorisée

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de cette initiative ?

    Celle-ci est-elle isolée ou des initiatives analogues sont-elles prévues par d’autres sections du VOKA et de l’Unizo ?

    Le Forem et le VDAB ont-ils été associés à cette initiative ?

    Le Forem va-t-il la relayer auprès des demandeurs d’emplois de notre Région et mettre ses compétences au service des demandes des employeurs courtraisiens ?
  • Réponse du 05/04/2012
    • de ANTOINE André

    J’ai bien pris connaissance de l’existence de ce site de recrutement pour le Courtraisis. Cette initiative ne concerne pas les autres régions, même si le Forem, le VDAB et le VOKA collaborent sur d’autres projets de recrutement.

    Je peux également assurer que l’équipe mixte du Forem et du VDAB de la zone ouest (Mouscron), mise en place dans le cadre de la mobilité interrégionale, participe activement au recrutement de demandeurs d’emploi wallons dans le Courtraisis.

    A cet égard la sensibilisation des demandeurs d’emploi s’effectue au travers des entretiens individuels des conseillers du Forem, des modules collectifs sur le marché de l’emploi en Flandre ainsi que des séances d’information. Des services spécifiques leur sont également proposés : inscription au VDAB comme demandeur d’emploi libre, aide à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation en néerlandais, préparation de l’entretien d’embauche, participation à des jobdatings, etc.