/

Les subventions accordées à certaines villes pour l’exécution de leurs plans hiver ou grands froids

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 119 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2012
    • de JAMAR Hervé
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    L’hiver dernier, le Gouvernement wallon a octroyé, comme chaque année, une subvention à des relais sociaux dans le cadre de leurs plans hiver ou grands froids.

    Sur base de quels critères la sélection des villes en question est-elle opérée ? Madame la Ministre dispose-t-elle d’un cadastre des communes mettant en œuvre un plan grands froids ou hiver ? Pourquoi ne peuvent-elles toutes prétendre à cette subvention ?

    Ce système sera-t-il pérennisé à l’avenir ? Si oui avec quels montants ? L’ensemble des communes seront-elles impliquées ? En effet, il n’y a pas que les grandes villes qui doivent faire face à des situations difficiles en hiver.
  • Réponse du 17/04/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Le gouvernement a marqué son accord le 29 septembre 2011 pour l’octroi d’une subvention complémentaire aux relais sociaux qui mettent en œuvre un plan grands froids. Cette subvention s’élève à 400 000 euros pour l’année 2011 (hiver 2011-2012). Les subventions sont octroyées suivant le respect d’un cahier des charges minimum, qui a pour objectif principal de répondre aux besoins urgents des personnes en détresse sociale aiguë. La pérennisation du dispositif est prévue d’ici 2014 selon la même logique.

    La particularité des relais sociaux est qu’ils créent un véritable réseau d’opérateurs actifs dans la prise en charge des personnes précarisées. Conformément aux dispositions décrétales, la Wallonie compte sept relais sociaux agréés dans les sept grandes villes wallonnes. Les moyens sont donc concentrés sur les principaux pôles urbains, là où se concentre la précarité. Ces pôles sont aussi dotés d’un réseau social intense permettant la prise en charge des personnes précarisées.

    Les relais sociaux ont vocation à s’étendre à l’ensemble de leur arrondissement administratif. Les CPAS, communes et ASBL de l’arrondissement administratif dans lequel se trouve un relais social, peuvent donc adhérer à l’association, souscrire à la charte et rentrer un projet destiné à favoriser le travail en réseau et la prise en charge de la grande précarité pendant la période hivernale sur leur territoire.

    Les relais sociaux sont des interlocuteurs privilégiés du gouvernement pour la mise en œuvre de ces plans.

    En ce qui concerne les autres communes, la Défense a mis à disposition une caserne dans le Brabant wallon et deux dans le Luxembourg. Ces casernes ont permis d’héberger les personnes lors de températures extrêmes dans ces deux régions. Les plus petites communes ont été averties de la mise en œuvre de plan grand froid et des mesures prises par le Défense. Elles ont aussi été invitées à prendre des initiatives et à travailler de concert avec le relais social lorsqu’il en existe un.

    En outre, depuis 2010, j’ai lancé un appel à projet pour la mise en place de pôles d’urgence sociale en permettant à des CPAS de se conventionner afin de mutualiser leurs ressources et moyens en vue de créer un dispositif d’urgence sociale.

    Actuellement 7 CPAS pilotes ont répondu à l’appel à projets pour un budget total de 200 000 euros. L’appel à projets sera relancé cette année.