/

Le bilan de la cinquième quinzaine de la construction

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 331 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    « La quinzaine de la construction » a permis pour la cinquième fois de mettre en avant ce secteur particulièrement innovant porteur d'emplois. Cet événement est l'occasion d'identifier les métiers en demande de main d'oeuvre dans ce secteur, d'appréhender l'évolution de la technicité de ces métiers et de recevoir des informations sur les niveaux de revenus, sur les possibilités d'aides à l'embauche ou encore sur la sensibilité environnementale du secteur.

    La quinzaine 2012 visait plus particulièrement les jeunes.

    Quelles actions leur étaient particulièrement réservées notamment en matière d'éco-construction, de construction durable ou encore de maison passive afin de modifier la perception que ceux-ci ont des métiers du secteur?

    Quel bilan Monsieur le Ministre peut-il tirer de cet événement qui est une opportunité de faire le plein d'informations au sujet d'un secteur qui embauche et qui offre de réelles perspectives d'épanouissement et d'évolution pour ses travailleurs?
  • Réponse du 10/05/2012
    • de ANTOINE André

    La quinzaine de la construction est organisée depuis 5 ans à l’initiative du Fonds de Formation de la construction et du Forem rejoints depuis cette année par l’IFAPME. Elle a regroupé de nombreuses activités réparties sur Liège, Verviers et Huy.

    Le public cible prioritaire était clairement les jeunes, l’objectif étant de les amener à s’interroger sur l’intérêt bien réel que représentent les spécialités de la construction, les inviter à s’y investir.

    Les défis énergétiques et écologiques de ces prochaines années ainsi que les évolutions technologiques récentes apparaissent dans la majeure partie des métiers de la construction.

    Cet événement, organisé uniquement en Province de Liège, a concerné plusieurs actions d’informations du public jeune tant à Liège, qu’à Huy ou Verviers :
    Exposition au Forem Conseil de Verviers
    Essais métiers
    Découvertes métiers
    Femmes dans la Construction
    Infos destinées aux jeunes sur les aides à l’emploi…

    Pendant cette quinzaine de la Construction 2012 ont également eu lieu le « Village Métiers Construction » ainsi que les sélections pour l’ « EuroSkills 2012 de Spa-Francorchamps ». Ces 2 évènements se sont déroulés du  9 au 11 février 2012 au Centre Construform de Grâce-Hollogne.
    Deux séances d’informations destinées aux jeunes à propos de l’éco construction étaient organisées :
    - le jeudi 9 février au CEFO de Huy ;
    - le vendredi 10 février au CEFO de Liège.

    Lors de ces séances d’informations, une quarantaine de jeunes ont ainsi reçu les informations sur l’éco construction et les métiers « verts ». 

    Il est important de préciser que la formation de base aux métiers reste indispensable dans le cadre de l’éco construction et des métiers verts. Dès lors, il est primordial de former de bons praticiens dans les techniques classiques du secteur pour ensuite leur apporter un complément de formation afin d’aborder les thématiques de nouvelles technologies dans la construction.

    Des actions spécifiques en lien avec l’évolution du secteur en matière de construction durable, ont eu lieu à :
    *  Verviers, les 8 et 14 février au Forem Formation :
    - découverte des métiers de la Construction (monteur de structure bois) ;
    * Huy, le 9 février au CEFO :
    - séance d'information collective sur les métiers "verts" ;
    - séance d'information sur l'évolution des métiers dans la construction (approche des notions d'éco-construction, de construction durable, de maison passive et de construction bioclimatique) ;
    * Liège, le 10 février au CEFO :
    - séance d'information collective pour les jeunes sur les métiers de l'éco-construction ;
    - information sur des métiers de la construction qui deviennent progressivement des métiers de l'éco-construction ;
    - présentation des parcours de formation qui peuvent conduire à ces métiers.

    Il va de soi que toutes les activités présentées dans le cadre de la Quinzaine de la construction sont autant le reflet des métiers dans leurs savoir-faire traditionnels en lien avec les tendances actuelles vers la construction durable. Cela se traduit par des échanges personnalisés avec les conseillers en orientation, les formateurs ou les professionnels qui animaient les différentes activités.

    La Quinzaine de la construction étant conçue comme un focus sur les activités des partenaires collaborant à cette action, il n’y a donc pas de budget spécifiques y afférents pour promouvoir précisément les constructions passives ou l’éco-construction ; la « Quinzaine de la construction » avait pu s’appuyer antérieurement sur l’exposition « Habiter demain » visant la sensibilisation à la construction durable et les performances énergétiques.
     
    En ce qui concerne l’impact de cette activité sur le public et en particulier sur l’intérêt des jeunes pour le secteur, des classes de l’enseignement ont visité les différents ateliers et ont pu découvrir les sélections Skills où les jeunes apprentis et élèves de la Fédération Wallonie Bruxelles démontraient tous leurs savoir-faire, y écouter les professionnels passionnés parler de leur métier, s’essayer dans le village des métiers animé par des élèves très motivés, rencontrer de anciens apprentis parler de leurs entrées épanouissantes dans le monde de la construction.

    En termes d’activité à ConstruForm Grâce-Hollogne : environ 1 100 étudiants et 200 visiteurs externes sont venus s’essayer aux activités du Village Métiers et sont venus découvrir les différents ateliers des sélections Skills. 

    In fine, dans les activités réalisées durant cette quinzaine, il est donc possible de mettre en avant, par ordre chronologique :
    * L’exposition d’un « atomium » à Verviers, représentatif de l’aspect indivisible des différents métiers de la construction afin d’obtenir une cohérence en matière de PEB. La représentation de matériaux traditionnels alliés à des matières et des techniques de demain.
    * La participation à un salon du bâtiment à Malmédy axé cette année sur les jeunes et la formation. Les thèmes et produits mis en avant étaient l’isolation, les constructions à structures bois, les énergies renouvelables,…
    * Les startech’s days à ConstruForm Liège : 84 jeunes ont concouru dans 10 métiers (maçonnerie, menuiserie, charpente, couverture, peinture, plâtrerie, plomberie, taille de pierre, carrelage et électricité) pour représenter la Belgique lors de l’EuroSkills Spa-Francorchamps organisé en octobre 2012. Plus de 1100 jeunes et 200 adultes ont visité ces sélections et ont pu constater la passion et le savoir-faire des candidats. 28 entreprises ont par ailleurs répondu à l’invitation du secteur qui souhaitait les informer sur l’opportunité que représente l’organisation de l’EuroSkills dans notre région et sur l’effort de sensibilisation fait à cette occasion
    * Cette activité était couplée à un village métiers animé par des jeunes de l’enseignement technique, professionnel, et des CEFA accompagnés de leurs professeurs. C’était l’occasion pour d’autres jeunes issus d’autres filières, entre autres de l’enseignement général d’approcher pratiquement les métiers de la construction par le biais d’essais pratiques courts et attractifs. 1100 jeunes ont eu l’occasion de s’essayer à un ou plusieurs métiers de la construction
    * Plusieurs séances d’informations ont également été organisées dont deux axées sur des métiers orientés vers l’éco-construction, la construction durable, les habitations basses énergies et les maisons passives. La séance organisée à Liège a attiré 22 personnes.