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Le TEC Verviers

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 631 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 23/03/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le personnel du TEC Verviers, dépôts de Stembert et Eupen, me fait part des inquiétudes suivantes : il est dans les intentions de la direction générale du TEC Liège-Verviers de supprimer le dispatching du dépôt de Stembert au profit d'un nouveau poste au dispatching du dépôt de Robertmont ! Cet outil est indispensable au bon fonctionnement du dépôt, ainsi qu'à la bonne marche du réseau de Verviers et sa région, couvrant également la région d'Eupen et des cantons de l'Est. Ce poste est un relais important entre le réseau (contrôleurs sur le terrain et chauffeurs), les services de secours, en cas d'urgence, les services techniques (mécaniciens), lors des avaries. De plus, il nécessite une bonne connaissance de ce réseau, dans les cas où il est nécessaire de prendre des décisions immédiates lors d'événements fortuits interrompant la circulation. Mais ce poste a également d'autres prérogatives dans ses attributions : il s'agit aussi d'un bureau des départs, d'un service de renseignements à la clientèle (horaires, objets perdus), d'un point de vente de titres de transport (cartes de voyage).

    Voici une liste des tâches dévolues à ce poste :
    - rédaction, mise à jour du rapport « dispatching » ;
    - gestion des appels en provenance du réseau (chauffeurs, contrôleurs de terrain) ;
    - gestion des avaries (relais avec les ateliers) ;
    - renseignements à la clientèle (horaires, objets perdus);
    - veiller à la ponctualité et à la tenue des agents prenant leur service ;
    - organisation et distribution des transports scolaires et spéciaux ;
    - donner les services aux agents qui le demandent par téléphone ;
    - veiller au remplacement des agents qui signalent une incapacité de travail ;
    - remplir les formulaires d'accidents de travail ;
    - rédaction des rapports journaliers et d'occupation des réserves ;
    - gestion des réserves (transports, relances des services) ;
    - effectuer les changements au service (permutations) ;
    - lecture des cassettes Prodata en fin de service ;
    - activation et désactivation des alarmes à l'ouverture et la fermeture du dépôt ;
    - premiers secours (blessés, malaise) ;
    - surveillance de l'outil et de l'infrastructure.

    Comme déjà mentionné plus haut, cet outil contribue à la bonne marche du réseau, ce qui améliore considérablement le service à la clientèle verviétoise qui a déjà subi et subit encore les conséquences d'une gestion liégeoise chaotique des horaires non cadencés et des fréquences insuffisantes sur certaines lignes. L'ensemble du personnel des dépôts de Verviers et Eupen espère que Monsieur le Ministre puisse intercéder en leur faveur contre cette suppression totalement injustifiée qui vise encore et toujours un dépôt extérieur à la maison mère, entité négligeable aux yeux d'une direction « nombriliste et arrogante » (citation) !

    Quelle est l'attitude de Monsieur le Ministre par rapport à la problématique soulevée ? Quelle sera sa réponse par rapport aux inquiétudes exprimées ?
  • Réponse du 19/04/2012
    • de HENRY Philippe

    Il s’agit ici d’une question relative à l’organisation interne d’une des sociétés d’exploitation, le TEC Liège-Verviers. En tant que ministre, j’ai bien volontiers investigué suite à la question de l'honorable membre et vais lui faire part des informations que j’ai obtenues, mais il ne m’appartient pas de m’immiscer dans un processus de négociation en cours entre la direction du TEC et les organisations syndicales.

    Voici les informations qui m’ont été fournies :
    C’est notamment en réponse à une demande formulée par les représentants des contrôleurs visant à « dédoubler les équipes de contrôleurs afin que ceux-ci ne doivent plus intervenir seuls lorsqu’un tiers est impliqué » que la direction du TEC Liège-Verviers a présenté un projet de réorganisation du travail des contrôleurs actifs sur le réseau et au dispatching.

    Le projet de réorganisation s’articule notamment autour des points suivants :
    - création de différentes zones géographiques (4 pour Liège, 1 pour Verviers et Eupen) et le renforcement de la couverture en Hesbaye ;
    - dans chacune des zones, présence en permanence de 2 contrôleurs mobiles en circulation à bord d’une camionnette, ce qui répond à la demande initiale.

    Afin que ce dédoublement des équipes de contrôleurs n’entraîne pas un dédoublement du fonctionnement du service contrôle, le projet global prévoit la fermeture du dispatching de Verviers mais celle-ci s’accompagne :
    - d’un redéploiement de ressources équivalentes sur le terrain de la zone Verviers-Eupen ;
    - d’un renforcement du dispatching de Robermont,  dont le champ d’action est ainsi étendu à l’ensemble du réseau. Cette mesure implique une formation des dispatchers de Robermont pour répondre efficacement aux appels des agents de Verviers ;
    - du détachement possible d’un contrôleur du réseau pour assurer la fonction de bureau des départs du matin à Verviers.

    De la sorte, le TEC a pour objectif de garantir :
    - le bon fonctionnement du dépôt ;
    - le rôle de relai entre le réseau et les services techniques ou de secours.

    La vente des titres de transport doit être prise en charge par la Maison de la Mobilité de Verviers (ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h).

    Le service INFOTEC de la société est disponible pour tout renseignement relatif au réseau dans l’ensemble de la province.