/

Le projet Enerbiom et son outil Sigenerbiom

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 632 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2012
    • de BOLLAND Marc
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le projet Enerbiom est mené depuis plus de deux ans au sein de la Grande Région. Il s’est terminé dans le courant du mois de mars 2012.

    Parmi les conclusions de l’étude, un outil assez intéressant : le Sigenerbiom.

    Il s’agit d’une carte de la Grande Région combinant plusieurs éléments et critères et définissant les zones dans lesquelles les potentialités existent pour la culture de plantes pouvant servir à la production d’énergie.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu analyser cet outil ? Compte-t-il en tenir compte dans sa politique d’aménagement du territoire et, si oui, de quelle manière ? (cf. www.enerbiom.eu)
  • Réponse du 23/04/2012
    • de HENRY Philippe

    Le projet Enerbiom a été validé par le Comité de sélection du 17/09/2008.

    En matière de soutien aux projets cofinancés FEDER/FEADER, il appartient au ministre thématiquement compétent d’approuver puis de suivre le projet concerné. En l’occurrence, celui-ci relève de la compétence Energie. Par conséquent, ce projet, sélectionné à l’époque par le Ministre Antoine, est actuellement suivi par mon collègue Jean-Marc Nollet.

    En effet, l’essentiel du programme est dédié à l’évaluation du potentiel des cultures énergétiques.

    Je confirme la remarque de l'honorable membre quant à l’intérêt d’un des outils évoqué dans le cadre de Sigenerbiom. Il s’agit du SIG, à savoir Système d’information géographique. La Wallonie est partie à cet outil d’information géographique. Ce SIG est dénommé SIG-GR. La DGO4 est membre de l’un groupe de travail qui veille à l’élaboration et la gestion de cet outil.

    L’outil SIG dépasse donc largement le projet Enerbiom et permet d’aborder de manière intégrée et transfrontalière une série de problématiques qui touchent au territoire.

    Si la zone géographique couverte par l’outil SIG-GR est limitée à la Grande Région, j’abonde dans le sens de l’a priori positif de l'honorable membre quant à cet outil.