/

La filière biomasse

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 435 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2012
    • de BOLLAND Marc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La diversification des revenus des agriculteurs est un enjeu important pour le secteur. La filière de la production d’énergie à partir de biomasse est une piste parmi d’autres.

    Monsieur le Ministre connaît-il le nombre d’entreprises agricoles wallonnes qui se sont lancées dans ce secteur ?

    Le prix des matières premières dans cette filière étant en augmentation, Monsieur le Ministre compte-t-il prendre des mesures afin de faciliter l’approvisionnement pour nos agriculteurs ?
  • Réponse du 11/04/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    En ce qui concerne les agriculteurs, les valorisations non alimentaires de la biomasse peuvent représenter une source de revenu supplémentaire de différentes manières :
    - par la production de matières premières pour l'alimentation de filières de valorisation non alimentaires de la biomasse, énergétiques ou non énergétiques ;
    - par la valorisation sur site de sous-produits pour la production d'énergie avec revente d'une partie de l'énergie produite ou réduction du coût de la facture énergétique.

    Je serai très attentif à ce que le développement de filières agricoles de biomasse énergie se fasse dans le respect de standards stricts en matière d’éthique et de durabilité. Nous devons nous garantir de l’absence d’effet négatif sur l’environnement et la sécurité alimentaire. Les analyses de cycle de vie comparant ces filières agricoles de biomasse énergie apportent des informations particulièrement intéressantes en considérant l’ensemble des impacts environnementaux à toutes les étapes de production. Chaque production soutenue future ou existante fait, ou fera, l’objet d’une attention attentive.

    Trois expériences pilotes dans les domaines de la biomasse agricole, de la biomasse animale et de la biomasse issus de déchets verts routiers seront réalisées à court terme.

    Outre les différentes mesures qui ont été soutenues en matière d’incorporation obligatoire, d’une part, de carburant bio-basé, ou d’investissement pour la biométhanisation des effluents d’élevage, nous examinons en détail les pistes de déploiement du potentiel des filières agricoles identifiées par Valbiom, tout en accompagnant les agriculteurs soucieux de se diversifier et en facilitant la mise en contact de ces producteurs et des distributeurs finaux.