/

Le commerce extérieur dans le négatif

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 181 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La balance commerciale est la différence, en termes de valeur monétaire, entre les importations et les exportations d'une économie sur une période donnée. Si ni l'excédent ni le déficit commercial ne sont dangereux pour une économie nationale, ils peuvent cependant être le signe et la cause d’autres problèmes économiques (en cas de déficit : faiblesse de l'industrie, sur-évaluation de la monnaie favorisant les biens importés par rapport à la production indigène). Le déficit de la balance commerciale est un problème pour l'économie de l'État, il crée du chômage.

    L'année dernière, la Belgique a exporté pour 236,7 milliards d'euros, tandis que les importations ont atteint 244,4 milliards d'euros, soit respectivement 13 % et 14,6 % de plus qu'en 2010. Le résultat se traduit par un déficit sur la balance commerciale de 7,7 milliards d'euros, alors qu'il s'élevait à 3,9 milliards en 2010. La balance commerciale a donc enregistré l'année dernière un déficit correspondant au double de 2010. Par ailleurs, les estimations rapides pour le mois de janvier 2012 indiquent une balance commerciale négative de 1 milliard d'euros contre un déficit d'1,3 milliard d'euros en janvier 2011.

    Banque nationale de Belgique (BNB). : « Les problèmes économiques dans les pays tels que le Portugal, la Grèce et l'Italie ont eu un impact sur les exportations belges. Le recul économique dans ces pays a affecté les exportations intracommunautaires de la Belgique. Le commerce intracommunautaire présente des déficits sans cesse croissants et le commerce extracommunautaire des excédents de plus en plus importants». Les exportations vers le Japon et la Russie ont augmenté de 40 % et celles vers la Chine, la Suisse et l'Afrique du Sud d'un tiers.

    On connaît les données pour la Belgique. Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous donner les informations pour la Région wallonne ?

    Ensuite, vu que le commerce intra-européen nous amène dans un déficit en termes de balance commerciale tandis que les exportations vers l’Asie et l’Europe de l’Est, comme vers L’Afrique du Sud présentent un solde positif, dans quelle mesure cela traduit-il une faiblesse de notre économie par rapport aux économies européennes – l’évaluation de la monnaie ne jouant pas à l’intérieur de la zone euro ? Quel est le diagnostic de Monsieur le Ministre par rapport à cette question ? Et quels sont les remèdes qu'il mettra en place pour rétablir la situation ?

    Finalement, cette petite analyse n’illustre-t-elle pas à suffisance que nous devons davantage déployer des efforts pour établir, voire intensifier des relations commerciales avec les pays hors zone UE ? Dans ce contexte, le séjour de Monsieur le Ministre au Vietnam est certainement un signe encourageant. Peut-on connaître le bilan de ce séjour en termes de relations commerciales qui ont pu être nouées au profit d’entreprises wallonnes ?
  • Réponse du 18/07/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La Wallonie peut encore se féliciter cette année, puisque le montant des exportations wallonnes s’est élevé à 40,9 milliards d’euros en 2011, ce qui représente une augmentation de 6,1% par rapport à 2010.

    L’année 2011 succède à une année 2010 qui avait permis un retour à la croissance, avec une augmentation remarquable de 14,8% du commerce extérieur wallon par rapport à 2009, soit la croissance la plus forte enregistrée depuis l’année 2000.

    Au niveau des tendances géographiques, nos exportations ont enregistré en 2011 une croissance au sein de l’UE27 de +5,4%, et de +8,8% hors UE27.

    Au sein de nos 15 principaux partenaires commerciaux dans l’UE, soulignons nos bons résultats au Luxembourg (+22,5%), au Danemark (+12,3%), en Suède (+10,9%), aux Pays-Bas (+8,3%), en Autriche (+7,6%), en Allemagne (+7,4%), en Finlande (+6,8%), en République tchèque (+6,2%) et en Pologne (+5,1%).

    Hors UE, on assiste depuis l’année dernière à des augmentations importantes en Amérique latine avec +29,6%, au Proche et Moyen-Orient avec +23,6%, en Afrique subsaharienne avec +14,7%, en Extrême-Orient avec +11% et finalement, dans les autres pays européens d’Europe centrale et orientale avec +10,4%.

    Conséquence directe du printemps arabe que cette région a subi l’année dernière, l’Afrique du Nord est la seule zone à connaître un recul de nos ventes, avec - 35,7%.

    Le poids des marchés extracontinentaux dans la globalité des exportations wallonnes a donc été de 22,4% en 2011 (21,9% en 2010), ce qui est la quote-part la plus élevée jamais atteinte par les marchés à la grande exportation dans le total de notre commerce extérieur. A titre comparatif, celle-ci n’était que de 15,4% en 2000.

    Il est donc effectivement important de continuer à miser sur les marchés à la grande exportation, en poursuivant le développement de nos actions dans les pays BRICS, de l’ASEAN, de l’Amérique latine, et du Proche et Moyen-Orient, et en optimalisant le réseau de nos attachés économiques et commerciaux afin de soutenir au mieux les efforts de nos entreprises.

    La balance commerciale belge a pu rester positive en 2008 et en 2009 grâce à la Wallonie. En 2010 et en 2011, les efforts de nos exportateurs n’ont pas permis de maintenir celle-ci en positif, malgré un redressement progressif des exportations belges au sein de l’Union européenne. Il est donc important de continuer à se tourner vers les pays extérieurs à celle-ci pour retrouver une balance positive.

    Enfin, pour ce qui concerne le bilan de la mission princière au Vietnam qui s’est tenue en mars dernier, rappelons que celle-ci fut fort porteuse pour nos entreprises et nos universités. La mission a réuni 231 participants et 132 entreprises dont 35 wallonnes.

    Avec un programme fortement axé sur l’expertise et le savoir-faire wallon, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’agroalimentaire et des technologies vertes, la Wallonie a été bien mise à l’honneur.

    Lors de celle-ci, il y a eu de nombreuses signatures de contrats ou de partenariats, parmi lesquelles :
    * Signature d’un accord exclusif de distribution entre la société wallonne Belourthe et la Vietnam Joint Stock Company, portant sur la marque NINOLAC (céréales pour bébé) de Belourthe au Vietnam ;
    * Signature d’un MOU entre IBA et l’hôpital militaire 108 de Hanoi portant sur le développement des capacités de l’équipement déjà en place, qui permettra de livrer partout sur le territoire vietnamien et en dehors,
    * Signature d’un MOU entre AMB et la société publique URENCO pour la livraison d’une plateforme de deux unités de traitement des déchets médicaux toxiques pour un montant total de 3 millions d’euros,
    * Signature d’un accord entre BELSPO (en collaboration avec Spacebel) avec les autorités vietnamiennes pour la livraison d’un satellite,
    * Signature d’un MOU entre Balteau et la compagnie publique SAWACO, active dans le traitement et la distribution d’eau potable pour la ville de Saigon, portant sur le design technique et la livraison d’équipements électromécaniques, y compris la formation du personnel et la mise en opération de l’unité de traitement,
    * Signature d’un « Land Lease Agreement » entre la société SOPURA, active dans le domaine des produits et services de nettoyage et de désinfection, et la zone industrielle Linh Trung III pour la création d’un site de production visant à renforcer la position de la société wallonne sur le Vietnam et pour desservir tout l’ASEAN.

    Les académies universitaires ne sont pas en reste puisque plusieurs partenariats ont également été conclus au cours de la mission :
    * Signature d’un protocole de collaboration entre l’Université de Liège, l’Université de DaNang et le Port de DaNang pour la création d’un cluster transport et logistique portant sur le transfert de connaissances pour assurer une meilleure gestion des flux d’approvisionnement, de distribution et d’exportation des biens de consommation et des produits,
    * Signature également pour l’Université de Liège d’un protocole de collaboration avec la Water Resources University de Ho Chi Minh pour la création d’un centre d’excellence dans le cadre de la gestion des structures hydrauliques,
    * Signature d’un accord de coopération entre l’ULB, l’ULg et la Hanoi University of Agriculture dans le cadre de l’implémentation du projet « Promoting Appropriate Technology for Smallholders to Increase Food Security Among Indigenous People in Cmabodia and Lao », introduit auprès de l’Union européenne.
    * Création d’un centre d’entrepreneuriat entre la Solvay Business School et FIDECO, un groupe industriel, financier et immobilier (3 000 employés), qui ciblera, pour le développement de projets, les synergies entre la formation et l’enseignement du management, l’accès au financement et l’incubation,
    * Signature d’un protocole de collaboration des Facultés Universitaires de Namur avec l’Université de Can Thau, portant sur l’aquaculture.

    Nos objectifs ont été largement atteints, en termes de visibilité, de soutien à nos entreprises, et de valorisation de notre enseignement supérieur. La Belgique, et plus particulièrement la Wallonie, ont réaffirmé leur volonté de renforcer les liens avec le Vietnam, partenaire prioritaire au sein de l’Asie.

    Avec déjà 13 investissements wallons au Vietnam, et une progression de nos exportations de 33% vers ce pays par rapport à 2009, la Wallonie s’inscrit de plus en plus sur la carte vietnamienne.

    Les projets actuellement en place visent à permettre au pays d’obtenir les outils et le savoir-faire nécessaires pour son développement et s’inscrivent dans une véritable logique de partenariat win-win.