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La balance commerciale de la Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 182 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 28/03/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Respectivement pour l'année 2011 et le premier semestre 2012, Monsieur le Ministre peut-il faire le bilan global des échanges commerciaux de la Wallonie avec l'étranger ? Comment ont évolué les échanges des Régions voisines de la Wallonie, sachant que celles-ci servent de base de comparaison ?

    De manière plus détaillée, comment ont évolué les ventes des entreprises wallonnes vers l'Amérique du nord, l'Amérique latine, l'Europe centrale et orientale, l'Asie centrale, l'Afrique du nord, l'Afrique subsaharienne, le Proche et le Moyen-Orient, l'Océanie et l'Extrême-Orient ?

    Quelle fut pour les deux références temporelles précitées la part des exportations wallonnes dans les exportations belges ?

    Enfin, quels sont les efforts actuellement réalisés par le Gouvernement pour accroître l'internationalisation de nos PME ?
  • Réponse du 16/07/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Selon les statistiques de la Banque nationale de Belgique, le montant des exportations wallonnes s’est élevé à 31,2 milliards d’euros au cours des 3 premiers trimestres 2011, ce qui représente une augmentation de 8,5% par rapport à la période correspondante de l’année 2010. La part de la Wallonie dans le total des exportations belges de janvier à septembre 2011 est de 18%.

    En termes de benchmarking, les performances de nos entreprises sur les marchés étrangers se situent, au cours des 3 premiers trimestres 2011 (+8,5%), en-deçà de celles réalisées par notre panel de pays et régions de comparaison (Flandre, Allemagne, Pays-Bas, France et UE-15), dont la progression moyenne a atteint 12,4% de janvier à septembre.

    Par contre, sur une plus longue période (1996 à 2011), ce qui permet de dégager les tendances fondamentales, la Wallonie, avec une croissance annuelle moyenne de ses exportations de 7,1%, est en première position belge et dans le peloton de tête européen, ex aequo avec l’Allemagne et les Pays-Bas.

    A l’inverse, nos exportations ont continué en 2011 à progresser sur les marchés hors UE27 (+8,8%), comparativement à celle enregistrée par les ventes wallonnes au sein de l’UE (+5,4%).

    Le poids des marchés extracontinentaux dans la globalité des exportations wallonnes a été de 22,4% en 2011 (21,9% en 2010), ce qui est la quote-part la plus élevée jamais atteinte par les marchés à la grande exportation dans le total de notre commerce extérieur. A titre comparatif, celle-ci n’était que de 15,4% en 2000.

    Depuis l’année dernière, on constate ainsi des augmentations importantes en Amérique latine avec +29,6% (notamment Brésil, Argentine, Colombie, Pérou, Equateur), au Proche et Moyen-Orient avec +23,6% (notamment dans les pays du Qatar, Jordanie, Emirats Arabes Unis, Irak), en Afrique subsaharienne avec +14,7% (plus particulièrement en Afrique du Sud, en Ethiopie, au Kenya, au Soudan, en Angola et au Nigéria), en Extrême-Orient avec +11% (notamment à Taiwan, au Japon, à Singapour, en Indonésie et en Mongolie) et dans les autres pays européens et d’Europe centrale et orientale avec +10,4% (Estonie, Lituanie, Croatie, Albanie, Ukraine, etc.).

    Les relations commerciales de la Wallonie avec les pays du groupe BRICS ont également inscrit une hausse de 7,9%.

    En revanche, nos ventes se sont à nouveau contractées en 2011 en Afrique du Nord avec - 35,7% (notamment au Maroc, en Egypte, en Tunisie et en Algérie) qui est la seule région à connaître un recul de nos exportations, conséquence directe du printemps arabe que cette région a subi l’année dernière.

    A travers le Plan Marshall 2.vert et le Small Business Act pour la Wallonie, le Gouvernement wallon a mis en place plusieurs mesures afin de mieux positionner nos entreprises à l’international, notamment les suivantes :
    * Programme EXPLORT : mise à disposition de jeunes étudiants de master et de jeunes demandeurs d’emploi pour aider les entreprises à prospecter gratuitement ou à très faible coût les marchés extérieurs ;
    * Mise en place d’un mécanisme de chèques-coaching afin d’aider l’entreprise à réaliser un diagnostic à l’export, avant la réalisation d’une stratégie de marché ;
    * Soutien aux exportations des Pôles de compétitivité : mise en place d’Ambassadeurs des Pôles, programmes d’action, recrutement de jeunes diplômés ayant participé au programme EXPLORT, etc. ;
    * Mise en place d’une stratégie d’image de marque globale de la Wallonie, qui aura pour ambition également de visibiliser l’excellence des PME wallonnes ;
    * Programme WebExport : mise à disposition d’une consultance personnalisée pour mieux utiliser les technologies digitales dans le développement de la stratégie à l’export, ou encore la mise à disposition d’une expertise en webmarketing ayant pour objectif de permettre aux PME wallonnes d’augmenter leurs ventes à l’étranger en tirant un meilleur rendement commercial de leur site web.

    Outre les nombreux supports financiers dédiés à nos entreprises, l’AWEx a également mis en place divers outils afin de faciliter l’approche des marchés étrangers pour nos entreprises, tels que des formations linguistiques pour les responsables exports des entreprises wallonnes ou encore des formations d’approche culturelle à certains marchés.

    Rappelons également que le nouveau contrat de gestion de l’AWEx prévoit une optimisation de notre réseau à l’étranger en renforçant certains postes sur des marchés stratégiques (ASEAN, Prochains 13, Russie, Moyen-Orient, BRICS, etc.).