/

L'expérience "Exit-carbone"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 639 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2012
    • de SENESAEL Daniel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    L'année dernière se terminait l'expérience-pilote « Exit carbone» menée par Inter-Environnement. Plusieurs familles acceptaient de relever un défi ambitieux : diminuer leur empreinte carbone de 25% en 6 mois.

    La Wallonie était-elle partenaire de cette expérience ? Le cas échéant, l'objectif a-t-il été atteint ? Quel bilan Monsieur le Ministre en tire-t-il ? Quelles sont ses conclusions ? L'expérience sera-t-elle renouvelée ? Quels suivis l'expérience a-t-elle générés ? A-t-on observé des résultats différents en fonction des caractéristiques des familles ? Quelles sont ces différences ?
  • Réponse du 16/05/2012 | Annexe [PDF]
    • de HOFMAN Gustave

    Le projet EXIT CO2 est un projet mené par Inter-environnement Wallonie. Il a été cofinancé par la Convention Cadre Environnement, qui relève de mes budgets, pour un temps de travail de 24 jours, 36 autres jours étant couverts par la Convention Énergie régionale, qui relève des budgets de mon collègue Jean-Marc Nollet.

    La dernière partie de la convention a vu l’organisation d’ateliers d’échange de bonnes pratiques entre participants au défi. L’analyse des données et la diffusion des premières conclusions ont aussi été réalisées grâce à ce financement.

    Les résultats, diffusés fin mai 2011 par IEW, montrent qu’il est possible d’engranger des changements de comportement effectifs pour une réduction de l’empreinte carbone des ménages :
    - les réductions globales d’émissions s’élèvent de 5 % à 35 % selon les ménages ;
    - une moyenne de 24 Téq. CO2 ont été épargnées soit 20 % de réduction ;
    - si l’expérience était étendue à l’ensemble des ménages belges, 18,4 MTeq.CO2 pourraient être épargnées, soit 14 % des GES nationales

    Des résultats plus détaillés sont disponibles dans le document de factor X, présenté lors de la conférence de presse finale du 24 mai 2011. Cette présentation est jointe en annexe ainsi que le communiqué de presse.

    Les réductions sont dues à des actions dans le domaine de l’énergie, de la mobilité, de l’alimentation et de la finance. A noter que ce dernier aspect impacte lourdement les résultats issus du calculateur.