/

La réorganisation de lignes à la suite de la mise en service du métro de Charleroi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 645 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2012
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Dès l'ouverture de la station de Gosselies, le TEC de Charleroi a décidé de supprimer l'une des deux lignes de métro Charleroi-Anderlues, en l'occurrence la ligne 88, appelée désormais ligne M2, dont le terminus sera l'arrêt PETRIA, à Fontaine-l'Evêque. L'autre ligne, la 89, appelée à présent ligne M1, continuera son itinéraire, jusqu'à Anderlues.

    Les Anderlusiens auront donc un tram en direction de Charleroi, toutes les demi-heures, au lieu de tous les quarts d'heure. Par ailleurs, en raison de cette prochaine suppression de ligne, beaucoup de navetteurs perdront leur correspondance lorsqu'ils arriveront à la gare de Charleroi, etc. Bref, maintes difficultés pour les voyageurs.

    Quelles solutions peut-on apporter à ces usagers ? Existe-t-il une collaboration entre le TEC-Charleroi et la SCNB pour accorder les horaires du métro de Charleroi et de la SNCB ? Sur quelles bases sont réorganisées les différentes lignes du TEC-Charleroi ?
  • Réponse du 26/04/2012
    • de HENRY Philippe

    Je rappelle que la définition du réseau est une prérogative des sociétés d’exploitation. Le TEC Charleroi me communique les éléments suivants :
    S'il est vrai que la ligne M2 sera limitée à Fontaine Pétria dès l'ouverture de Gosselies, les horaires sur les lignes de métro M1 et M2 seront donc revus.

    En effet, d'une ligne de métro tous les quarts d'heure au départ d'Anderlues actuellement, la ligne de métro M1 aura un départ toutes les 20 minutes (et non toutes les 30 minutes) d’Anderlues ce qui nous paraît suffisant actuellement.

    Sur le tronçon commun, à partir de Pétria, il y aura donc un tram toutes les 10 minutes.

    Par ailleurs, le Bureau d’études de TEC Charleroi veille continuellement et autant que faire se peut, à établir des horaires permettant à un maximum de clients de pouvoir avoir des correspondances train dans un délai confortable.