/

La gestion des chantiers autoroutiers

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 437 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il y a des autoroutes moins fréquentées comme il y en a qui sont très fréquentées.

    Lorsqu’un chantier est ouvert sur les autoroutes très fréquentées, le rétrécissement de trois bandes à deux ou une bande est bien nécessaire pour permettre aux ouvriers de faire le travail.

    Mais c’est justement une pratique – aussi légitime soit elle – qui provoque des ralentissements de trafic et des congestions.

    Ce qui est énervant, c’est de passer – parfois pendant des semaines – à côté d’un tel chantier et de ne voir personne occupé à travailler.

    On peut dans ces cas penser que la durée du chantier pourrait être réduite de façon considérable à condition d’imposer un nombre de jours de chantier plus limité et de favoriser – lors de l’adjudication – l’entreprise non seulement sur base du critère de prix mais aussi d’une durée rationnelle évitant le phénomène que je viens de décrire.

    Peut-on penser à encourager les entreprises de travailler par pauses ou de travailler sur un régime de 15-16 heures (deux pauses) par jour sur les tronçons où les voitures passent tous les jours par dizaines de milliers ? Quitte à raccourcir la durée du chantier et à réduire les inconvénients en termes de gestion d’un trafic fluide ? Y aurait-il un impact sur le coût dans ce cas ? Lequel ?
     


  • Réponse du 19/04/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Tant la SOFICO que la Direction générale des Routes qui l’assiste techniquement prennent de prendre toutes les dispositions en vue de minimiser le délai d’exécution des travaux et de réduire au maximum les nuisances pour les usagers et les riverains.

    Cet objectif est d’ailleurs repris dans le contrat de gestion de la SOFICO.

    Par exemple, des délais en jours calendrier de date à date peuvent être imposés tout comme des travaux de nuit, le week-end ainsi que pendant les traditionnels congés de la construction.

    Ces dispositions s’examinent au cas par cas et sont décidées selon le type de chantier, la configuration des lieux et l’importance du trafic.

    Pour chaque chantier, un plan de circulation est établi conjointement par le fonctionnaire dirigeant du chantier, le centre Perex, la police des autoroutes ainsi que la zone de police et les autorités locales si elles sont concernées par les travaux.

    La durée du chantier est définie au mieux pour tenir compte de l’ensemble des éléments relatifs au chantier. Il faut souligner qu’il serait préjudiciable, au niveau de la qualité du travail exécuté, de vouloir réduire le délai d’exécution des travaux de manière irraisonnée. Cela pourrait avoir des conséquences importantes quant à la tenue dans le temps des travaux.

    D’une manière générale, au niveau de la procédure d’attribution des marchés, l’adjudication publique est privilégiée par la Direction générale des Routes.

    Toutefois, divers marchés par appel d’offres pour des travaux de réhabilitation sont programmés.

    L’expérience de ces chantiers sera prise en compte pour l’élaboration des chantiers futurs, sans oublier le maintien de la sécurité et de la qualité des travaux, qui restent essentielles, ainsi que l’impact positif de ces différentes mesures sur la mobilité au sens large.