/

Les sonomètres placés aux abords des aéroports

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 347 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2012
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le SPW a placé 32 sonomètres aux abords des deux aéroports régionaux.

    Ce nombre de sonomètres est-il pertinent ou doit-il être revu à la hausse ?

    Par ailleurs, quels critères sont utilisés pour l’emplacement de ces équipements ?

    En outre, quelles autorités ont accès aux données issues de ces installations ? Qui interprète ces données ?

    En vertu du droit d’accès à l’information, ces informations sont-elles publiées ? Si oui, par qui et à quelle périodicité ?

    Enfin, quel est l’objectif du gouvernement en la matière ? Doit-on s’attendre à une réforme sur le sujet ?
  • Réponse du 04/05/2012
    • de ANTOINE André

    C’est la Société Wallonne des Aéroports (SOWAER), et non le Service Public de Wallonie, qui a placé et entretient, conformément aux missions qui lui ont été déléguées par le Gouvernement wallon, les 32 sonomètres fixes des réseaux des aéroports régionaux de Charleroi et Liège (16 par site).

    Ce nombre est très élevé ; il est sans équivalent en Europe. Une révision à la hausse de ce nombre semble dès lors inopportune, d’autant que le système actuellement mis en place permet d’obtenir des informations fiables et de quantité et qualité totalement satisfaisantes.

    Les critères utilisés pour la localisation des sonomètres fixes sont les suivants :
    - une partie des sonomètres sont placés sous l’axe des atterrissages, là où les avions sont concentrés lors de l’utilisation de cette procédure une fois l’ILS intercepté ;
    - le reste des sonomètres sont placés sous l’axe des décollages, ainsi que latéralement à cet axe, pour tenir compte de la dispersion latérale plus forte lors de l’utilisation de cette procédure.

    Le Service Public Wallonie ainsi que l’Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires en Région wallonne (ACNAW) ont un accès direct et continu aux données sonométriques enregistrées par le réseau.  Quant aux sociétés de gestion, elles ont soit un accès direct, soit peuvent demander que des données ou des analyses leur soient fournies sur demande.  

    Par ailleurs, les riverains des deux aéroports régionaux peuvent également obtenir, sur simple demande à la SOWAER, toute information utile relative aux niveaux sonores enregistrés sur les réseaux de sonomètres fixes lors des phases d’atterrissage et de décollage des avions, en application et dans le respect des conditions décrétales de l’accès à l’information environnementale.

    Le Service Public Wallonie ainsi que la SOWAER diffusent des statistiques environnementales à mon attention ainsi qu’à l’attention des sociétés de gestion, par trimestre pour la première et par mois pour la seconde. L’ACNAW rédige annuellement un rapport d’activités ; ce dernier est accessible à tous les riverains via son site internet.

    L’objectif du gouvernement en la matière est d’effectuer un monitoring du bruit en continu en vue d’analyser toute potentialité d’amélioration en vue d’un meilleur confort des populations riveraines.

    Aucune réforme de ce système performant n’est prévue.