/

Le premier bilan de la mission princière au Vietnam

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 183 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2012
    • de ONKELINX Alain
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Monsieur le Ministre a participé à une mission économique au Vietnam, présidée par le Prince Philippe, du 10 au 20 mars dernier.

    Quels étaient les objectifs initiaux de cette mission ? Les contacts commerciaux se sont-ils bien déroulés ? Les entreprises participantes ont-elles un bon sentiment par rapport à ce déplacement ? En dehors du contrat signé par la société liégeoise Spacebel avec I'Académie des sciences et des technologies du Vietnam, quels premiers enseignements Monsieur le Ministre retire-t-il de cette mission ?
  • Réponse du 16/07/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Vietnam est logé stratégiquement au sein de l’Asie du Sud-Est, région qui abrite 550 millions de consommateurs dont 55 millions ont un pouvoir d’achat égal ou supérieur à la moyenne européenne.

    En ces temps de crise économique, l’économie du Vietnam présente un taux de croissance qui fait rêver les entreprises des pays développés.

    Grâce à sa population jeune et en croissance, ainsi qu’aux nombreuses réformes mises en place par les autorités, le Vietnam est devenu une des économies les plus dynamiques d’Asie et est fréquemment cité comme l’un des plus attractifs de la région.

    La mission au Vietnam qui s’est tenue en mars dernier était la seconde menée par le Prince Philippe (la 1e a eu lieu en octobre 2003) dans ce pays. Elle a réuni 231 participants et 132 entreprises dont 35 wallonnes.

    Avec un programme fortement axé sur l’expertise et le savoir-faire wallon, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’agroalimentaire et des technologies vertes, la Wallonie a été bien mise à l’honneur.

    Lors de celle-ci, il y a eu de nombreuses signatures de contrats ou de partenariats, parmi lesquelles :
    * Signature d’un accord exclusif de distribution entre la société wallonne Belourthe et la Vietnam Joint Stock Company, portant sur la marque NINOLAC (céréales pour bébé) de Belourthe au Vietnam ;
    * Signature d’un MOU entre IBA et l’hôpital militaire 108 de Hanoi portant sur le développement des capacités de l’équipement déjà en place, qui permettra de livrer partout sur le territoire vietnamien et en dehors ;
    * Signature d’un MOU entre AMB et la société publique URENCO pour la livraison d’une plateforme de deux unités de traitement des déchets médicaux toxiques pour un montant total de 3 millions d’euros ;
    * Signature d’un accord entre BELSPO (en collaboration avec Spacebel) avec les autorités vietnamiennes pour la livraison d’un satellite ;
    * Signature d’un MOU entre Balteau et la compagnie publique SAWACO active dans le traitement et la distribution d’eau potable pour la ville de Saigon, portant sur le design technique et la livraison d’équipements électromécaniques, y compris la formation du personnel et la mise en opération de l’unité de traitement ;
    * Signature d’un « Land Lease Agreement » entre la société SOPURA, active dans le domaine des produits et services de nettoyage et de désinfection, et la zone industrielle Linh Trung III pour la création d’un site de production visant à renforcer la position de la société wallonne sur le Vietnam et pour desservir tout l’ASEAN.

    Les académies universitaires ne sont pas en reste puisque plusieurs partenariats ont également été conclus au cours de la mission :
    * Signature d’un protocole de collaboration entre l’Université de Liège, l’Université de DaNang et le Port de DaNang pour la création d’un cluster transport et logistique portant sur le transfert de connaissances pour assurer une meilleure gestion des flux d’approvisionnement, de distribution et d’exportation des biens de consommation et des produits ;
    * Signature également pour l’Université de Liège d’un protocole de collaboration avec la Water Resources University de Ho Chi Minh pour la création d’un centre d’excellence dans le cadre de la gestion des structures hydrauliques ;
    * Signature d’un accord de coopération entre l’ULB, l’ULg et la Hanoi University of Agriculture dans le cadre de l’implémentation du projet « Promoting Appropriate Technology for Smallholders to Increase Food Security Among Indigenous People in Cambodia and Lao », introduit auprès de l’Union européenne.
    * Création d’un centre d’entrepreneuriat entre la Solvay Business School et FIDECO, un groupe industriel, financier et immobilier (3 000 employés), qui ciblera, pour le développement de projets, les synergies entre la formation et l’enseignement du management, l’accès au financement et l’incubation ;
    * Signature d’un protocole de collaboration des Facultés Universitaires de Namur avec l’Université de Can Thau, portant sur l’aquaculture.

    Nos objectifs ont été largement atteints, en termes de visibilité, de soutien à nos entreprises, et de valorisation de notre enseignement supérieur. La Belgique, et plus particulièrement la Wallonie, a réaffirmé sa volonté de renforcer les liens avec le Vietnam, partenaire prioritaire au sein de l’Asie.

    Avec déjà 13 investissements wallons au Vietnam et une progression de nos exportations de 33% vers ce pays par rapport à 2009, la Wallonie s’inscrit de plus en plus sur la carte vietnamienne.

    Les projets actuellement en place visent à permettre au pays d’obtenir les outils et le savoir-faire nécessaires pour son développement et s’inscrivent dans une véritable logique de partenariat win-win.