/

La commémoration de la guerre de 14-18

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 266 (2011-2012) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2012
    • de SENESAEL Daniel
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le 4 août 2014 sera le centième anniversaire de la guerre de 14-18. La Flandre prépare cet événement avec beaucoup d'entrain et de motivations certes parfois tendancieuses dans le chef de ses ministres nationalistes. À leur décharge, il est vrai que c'est principalement sur les plaines nordiques que se sont déroulés les combats. Cela étant dit, jusqu'à preuve du contraire, c'est la Belgique et non la Flandre qui s'est défendue contre l'Allemagne et l'armée de cette dernière.

    Les sites où se déroulèrent les combats et les Wallons qui ont versé leur sang méritent d'être honorés et le devoir de mémoire collective exige que l'on mette en oeuvre les actions qui perpétueront leur souvenir. Dans celles-ci le domaine touristique doit y trouver moyen de s'impliquer et d'initier.

    J'aimerais donc interroger Monsieur le Ministre sur les actions qui seront mises en oeuvre pour favoriser le tourisme en Wallonie et mettre l'accent sur les sites liés à la guerre à l'occasion du prochain jubilé.

    A-t-on répertorié les différents sites liés à la guerre? Comment sont-ils valorisés? Comment le seront-ils davantage à l'occasion de la commémoration? Monsieur le Ministre travaille-t-il en collaboration avec les gouvernements flamands et bruxellois en ce sens?