/

L’annonce de la mise en place de « votambus »

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 267 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2012
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    La problématique de l’accès aux bureaux de vote pour l’ensemble de la population, notamment les personnes les plus fragilisées, qu’il s’agisse de personnes âgées ou de personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer, refait surface à la veille de chaque scrutin.

    La sensibilisation notamment des personnes résidant au sein des maisons de repos est cruciale car il faut pouvoir offrir aux résidents une réelle possibilité de poser leur choix d’électeur.

    Monsieur le Ministre annonce la possible mise en place d’un système de « votambus » qui serait gratuit sur présentation de la convocation électorale. Peut-il nous donner plus de précisions quant à cette annonce ?

    Combien de lignes envisage-t-il d’affecter à ce système ?

    Comment ces lignes seront-elles sélectionnées ? Selon quels critères ?

    Quel coût budgétaire cette mesure représente-t-elle ?

    Des contacts avec les TEC ont-ils déjà été pris à ce sujet ?
  • Réponse du 04/05/2012
    • de FURLAN Paul

    En effet, l’accès aux bureaux de vote pour l’ensemble de la population fait partie de mes objectifs pour le scrutin d’octobre 2012.

    De plus, en cette « Année européenne du vieillissement actif », je suis particulièrement sensible aux matières qui touchent directement les aînés, et particulièrement les personnes isolées et celles résidant dans les maisons de repos.

    J’ai évoqué l’idée du « Votambus » avec mon collègue Philippe Henry. A ce stade, nous étudions toujours la faisabilité de ce projet, les discussions sont toujours en cours car il se pourrait que l’impact financier de cette initiative soit trop important !

    Néanmoins, je profite de l’occasion pour rappeler que les communes mettent souvent en place des services pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se rendre dans les bureaux de vote. C’est pourquoi j’encourage les électeurs qui rencontrent des difficultés à se déplacer à se renseigner auprès de leur administration communale au plus tôt.

    J’encouragerai par ailleurs les communes, avec ma collègue Eliane Tillieux, à installer des bureaux de vote dans leur maison de repos pour permettre aux résidents de faire entendre leurs voix sans se déplacer et surtout sans recourir systématiquement à la procuration ou même, comme c’est d’ailleurs plus souvent le cas, au certificat médical.