/

L'accessibilité des bureaux de vote pour les personnes à mobilité réduite

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 268 (2011-2012) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2012
    • de ZRIHEN Olga
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    En Belgique, le vote, en plus d'être un droit, est aussi un devoir. « Le vote est obligatoire et secret », comme le stipule l'article 62 de la Constitution belge. Néanmoins, pour bon nombre de personnes à mobilité réduite (PMR), il est difficile de remplir son devoir citoyen. La Belgique compte dans sa population plus de 30 % de personnes à mobilité réduite. Ce chiffre gonflera probablement à l'avenir en raison du vieillissement de la population. Cette tranche importante d'électeurs voit trop souvent son accès au vote entravé par l'inaccessibilité des bureaux de vote et du processus électoral.

    Face à ce constat, des associations militent depuis plusieurs années afin de sensibiliser les responsables politiques à l'importance de mettre en place des élections accessibles à tous et il convient de souligner le travail remarquable qu'elles réalisent.

    Je sais que Monsieur le Ministre a déjà ouvert la réflexion autour de la sensibilisation de toute une série de personnes dans le cadre des prochaines élections: les jeunes appelés aux urnes pour la première fois, les étrangers non européens qui ont le droit de vote mais qui doivent effectuer une démarche préalable d'inscription ou encore les communes afin qu'elles facilitent le vote des résidents en maisons de retraite.

    Monsieur le Ministre peut-il rappeler les projets qui ont été menés depuis 2006 ? Quelles nouvelles initiatives seront-elles prises d'ici les élections du 14 octobre 2012 ? Comment compte-t-il favoriser l'accès à l'information électorale ainsi qu'aux bureaux de vote