/

Les axes stratégiques de la politique touristique pour l’année 2012

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 269 (2011-2012) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2012
    • de ZRIHEN Olga
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    La saison touristique 2012 démarrera bientôt ! La météo clémente de ces derniers jours peut même nous faire espérer un lancement anticipé. De Mouscron à Arlon, les opérateurs touristiques sont fins prêts à accueillir les visiteurs. Musées, parcs d'attraction, châteaux, grottes, abbayes, parcs animaliers, centres aquatiques, il y en aura pour tous les goûts et c'est aussi cela qui constitue le charme de la Wallonie. Les « Printemps du tourisme » se sont déroulés les 15 et 16 février dernier à Charleroi, rassemblant les différents acteurs du tourisme wallon. Cela a permis d'évaluer l'application des différentes mesures prévues en début de législature et reprises dans une sorte de feuille de route ministérielle à savoir le document de réflexion et de concertation « Destination 2015 ».

    Cette réunion a aussi constitué l'occasion de rappeler combien que le tourisme est un secteur prépondérant de notre Région. Il représente près 60 000 emplois pour environ 7 millions de nuitées et contribue à 5 % du PIS.

    En regard des conclusions des « Printemps du tourisme », comment Monsieur le Ministre voit-il la saison touristique 2012 ? Quels en seront les axes forts? A quelles innovations peut-on s'attendre ?

    Par ailleurs, je me souviens que Monsieur le Ministre avait initié l'an dernier une campagne d'affichage dans le métro de Paris pour le moins décalée (la campagne générique montrait un soldat napoléonien sur une vache) avec un slogan tout aussi décalé: « La Wallonie est incroyablement vraie ».

    Même s'il reste du travail à accomplir pour la promotion de la Wallonie auprès des Wallons, Monsieur le Ministre compte-t-il rééditer cette campagne dans le métro parisien ? Quelle forme prendra-t-elle ? Quel budget sera prévu pour cette éventuelle campagne à l'étranger ? Une promotion de la Wallonie est-elle également prévue à Lille, reliée par le train aux principales villes de notre Région via la dorsale wallonne ? Monsieur le Ministre compte-t-il réaliser également une promotion dans d'autres villes européennes ?