/

La participation de la SRWT dans Cambio

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 665 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2012
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La SRWT est actionnaire de la société Cambio.

    Quelle est la hauteur de la participation dans cette entreprise ? Quelle est la part relative et nominale de cette participation ?

    Comment la SRWT est-elle représentée au sein des organes de gestion de Cambio ? Qui représente la SRWT au sein de ces organes ?

    Quelle est la plus-value d’une telle participation pour une entreprise comme la SRWT ? Quel est l’objectif à moyen et long terme ?

    Enfin, la SRWT perçoit-elle des dividendes de la part de Cambio ? Quels sont les montants perçus depuis la prise de participation de la SRWT dans la société ?
  • Réponse du 26/04/2012
    • de HENRY Philippe

    Le Contrat de gestion 2006-2010, dans son article II.2.1.1.5 « Le Management de la Mobilité », fixe comme objectif le renforcement de l’implication du Groupe TEC dans le car-sharing et le covoiturage, notamment par une prise de participation dans les sociétés actives dans ce domaine.

    Dans ce cadre, le Conseil d’administration de la SRWT, en date du 13 mai 2009, a donné mandat à l’administrateur général pour finaliser la prise de participation de la S.R.W.T. dans le capital d’Optimobil Wallonie (qui exploite le produit « Cambio » en région wallonne) à hauteur d’un montant de 25 000 euros, soit 25 % du capital.

    La S.R.W.T. dispose d’un représentant au sein du Conseil d’administration d’Optimobil Wallonie ; cette représentation est assurée par l’Administrateur général de la SRWT.

    Par cet accord, la SRWT et Optimobil ont convenu de lancer, mettre en œuvre et développer ensemble une activité de car sharing en Région wallonne. Optimobil, qui s’est présentée auprès de la SRWT et des Autorités Régionales comme disposant d’un savoir-faire spécifique en matière de car sharing, notamment en raison des expériences similaires réussies par le groupe dont elle fait partie, par exemple en Allemagne ou dans les deux autres régions du pays, a élaboré un business plan à 5 ans de cette activité pour le territoire de la Région wallonne.

    A ce jour l’activité n’a pas donné lieu à des dividendes, les bénéfices étant réinjectés dans le développement de la société.