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La réforme de la tarification des TEC

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 670 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 03/04/2012
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La SRWT annonce une réforme de la tarification au sein des TEC. Cette réforme est annoncée pour février 2013.

    En quoi consiste cette réforme ?

    Cette réforme est-elle liée à la mise en place de la nouvelle billettique ? A ce sujet, où en est la mise en place de ce nouveau dispositif ? Le budget en vue de financer ce lourd investissement est-il bouclé ? Si oui, quel est-il ? Quelle est la source de financement ?

    Enfin, cette réforme annoncée pour février 2013 sera-t-elle l’occasion de revoir encore une fois à la hausse le prix des tickets à charge des utilisateurs ? Quelles sont les projections à ce sujet ?
  • Réponse du 26/04/2012
    • de HENRY Philippe

    Le système de perception magnétique actuel est en fin de vie. Son remplacement est une nécessité. Ce pourrait n’être qu’une simple opération technique mais le Groupe TEC veut saisir cette occasion pour aller beaucoup plus loin et repenser l’ensemble de la relation avec le client. Des tarifs plus simples et plus lisibles, des circuits de vente plus accessibles aux clients, des informations plus complètes sur la fréquentation du réseau TEC, un renforcement de la vitesse commerciale, une interopérabilité avec les autres sociétés de transport public, voilà, entre autres, ce que recouvre la mise en œuvre du projet TEC IT EASY.

    L’installation d’une nouvelle technologie de billettique peut en effet être une opportunité pour revoir la politique tarifaire. Le Groupe TEC va donc revoir sa politique tarifaire sur 4 niveaux dans le but de :
    - rendre plus lisible la structure tarifaire de base : le principe de la structure zonale actuelle comme référence spatiale reste de mise, mais les différents titres sont limités à 3 niveaux de prix : les trajets courts (1 et 2 zones), les trajets longs (3 zones et plus) et les trajets longs sur les lignes rapides, comme les bus express ou le Conforto (3 zones et plus qui équivalent au tarif maximum actuel) ;
    - simplifier et rajeunir la gamme de titres de transport disponibles – il y en a plus de 168 différents aujourd’hui ;
    - rationaliser les niveaux de prix en apportant plus de cohérence à travers le groupe. La mise en œuvre de la nouvelle politique tarifaire doit se faire sans perte de recettes de trafic pour le groupe et en réalisant les analyses d’impacts sur l’acceptation par les usagers des nouveaux tarifs ;

    Ces orientations ont été approuvées par le Gouvernement wallon le 17 novembre 2011, et devraient être concrètement mises en œuvre en février 2013.

    En effet, les retours d’expérience d’autres réseaux incitent à différencier l’étape de simplification tarifaire et celle de la mise en place technique de la télébillettique sans contact dont le lancement commercial est, lui, planifié pour mi-2014.

    Le budget du projet TEC IT EASY est évalué à 21 650 000 euros. Il s’agit d’une estimation qui peut varier en fonction de l’évolution du projet et du résultat des appels au marché. Le budget global est réparti en dépenses d’investissements (17 175 000 euros) et dépenses de fonctionnement (4 475 000 euros).

    Les dépenses d’investissement sont financées par emprunt, l’impact annuel des investissements sur le compte de résultats de la SRWT (charges financières et dotation aux amortissements) étant couvert par la subvention d’investissements d’exploitation à charge du budget de la Région wallonne.