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Les maladies de jeunesse liées à l'entrée en service des nouveaux tronçons du métro de Charleroi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 671 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 03/04/2012
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    L’entrée en service du nouveau tronçon du métro de Charleroi a suscité bien des remous au sein du personnel des TEC-Charleroi. Des grèves ont émaillé cette entrée en service.

    La Direction de la société d’exploitation a promis de corriger çà et là différents points posant difficulté.

    Quels sont les points « noirs » en question ?

    Quel est l’agenda retenu en vue de rectifier les choses ?

    Enfin, quel regard porte Monsieur le Ministre sur la façon dont le groupe TEC a organisé cette entrée en service de ce nouveau tronçon ? Quelles leçons doivent-elles être tirées ? Une nouvelle stratégie n’est-elle pas opportune notamment en vue d’organiser la mise en service d’autres nouveaux tronçons de ce type; on pense notamment au futur tram de Liège ?
  • Réponse du 26/04/2012
    • de HENRY Philippe

    Tout changement apporté aux conditions de vie des citoyens provoque, même s’il a été bien préparé, des réactions émotionnelles suite aux perturbations des habitudes acquises.

    En l’occurrence, le changement était très important puisque plus du tiers des lignes d’un dépôt (Genson) a été affecté par différentes adaptations rendues nécessaires par la mise en place d’un système de transport structurant (métro) géré par un autre dépôt (Jumet).

    Après une année de négociation avec les trois organisations syndicales, le TEC Charleroi a lancé la nouvelle exploitation en date du 27 février 2012.

    La constitution des temps de parcours des lignes et les modifications apportées à ces parcours constituent traditionnellement des sources de conflit en cas de restructuration majeure. Seul le premier point a fait l’objet de la contestation des partenaires sociaux. Concrètement, 9 nouvelles lignes ont vu le jour afin de permettre la restructuration du réseau bus suite à l’ouverture de la boucle desservant le centre de Charleroi et la mise en service de la nouvelle antenne de Gilly.

    Les problèmes survenus étaient d’une nature prévisible (des ajustements sont toujours nécessaires lors d’une nouvelle mise en exploitation) et la volonté d’amélioration affichée ouvertement par la direction ayant pu être formalisée, les réactions ont pu être circonscrites aux incidents que vous connaissez.

    Un bureau de conciliation régionale a eu lieu le 13 mars 2012. À cette occasion, la direction du TEC a réitéré son engagement de régler l’ensemble des problèmes de temps de parcours pour fin avril.

    Dans l’attente, 2 services de réserve ont été affectés sur la ligne la plus problématique.

    Chaque situation qui nécessite une importante restructuration est particulière.

    L’analyse théorique et les accords obtenus préalablement à la mise en service ne sont jamais des garants absolus. Des adaptations s’avèrent toujours nécessaires suite à l’expérience de terrain et aux imprévus révélés par l’exploitation effective du réseau.