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La lenteur des travaux de remise en état de la sortie du petit ring de Charleroi vers la R.N. 5

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 442 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 03/04/2012
    • de DESGAIN Xavier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La sortie du petit ring de Charleroi vers la route de Philippeville est fermée pour travaux depuis de nombreux mois. Cette fermeture entraîne un rapport de trafic vers le centre de Charleroi, et notamment le rond point des Trois coqs.

    La durée de ce chantier est anormalement longue et les désagréments perdurent d’autant que le report de trafic vers le centre ville complique une circulation déjà rendue difficile par d’autres travaux.

    A ce propos, Monsieur le Ministre peut-il m’expliquer les raisons de cette lenteur dans la réalisation du chantier et me faire connaître la date la plus probable de remise en service de cette sortie ?

    Dispose-t-il des mêmes informations pour le chantier de rénovation du pont de la R.N. 5 au dessus de la Sambre et du chemin de fer ?

    Des mesures sont-elles prévues pour accélérer ce chantier et enfin rétablir la circulation sur cette sortie ?
  • Réponse du 25/04/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les travaux dont il est question se scindent en réalité en deux chantiers contigus :

    - Le premier chantier concerne la bretelle du R9 vers Philippeville. Il s'agit d'un chantier de réfection de l'étanchéité de l'ouvrage et de remise en peinture de la charpente métallique. Le chantier a débuté le 23 mai 2011 pour un montant de l’ordre du million d’euros. Le délai de 120 jours ouvrables a été dépassé et l’entrepreneur est donc sous un régime d’amendes de retard, comme le prévoit le cahier des charges. L’entreprise est actuellement en train de finaliser la chape de protection de l'étanchéité et de poser les glissières de sécurité. Le chantier devrait se clôturer dans les prochaines semaines si les résultats des contrôles qualité s'avèrent satisfaisants.
     
    - Le second chantier concerne la N5 au niveau du viaduc de Philippeville. Il s'agit d'un chantier de réfection de l'étanchéité et de réparation du tablier du pont. Le début du chantier a été fixé au 3 mai 2011 pour un montant de l’ordre de deux millions d’euros et pour un délai de 190 jours ouvrables. L’entreprise est actuellement en cours de réalisation de la première phase du chantier (sens vers Philippeville) qui devrait être terminée, selon les prévisions, pour le mois de juin, la deuxième phase devant alors débuter.

    Certains travaux imprévisibles au niveau des joints de dilatation expliquent en partie le retard pris par l’entreprise. Des discussions entre l’entreprise et l’administration sont en cours à ce sujet.

    De plus, ces deux chantiers se démarquent par leur complexité et l’état général, assez dégradé, des deux ouvrages à traiter.