/

L'aménagement d'un portique sur la passerelle reliant Jambes et Namur et l'entrave qu'il constitue pour une série d'usagers

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 443 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2012
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


    La passerelle de l’écluse de La Plante relie les deux rives de la Meuse entre Jambes et Namur et constitue un axe important du réseau de voiries à disposition des piétons et cyclistes namurois.
    Ainsi, elle est quotidiennement empruntée par des centaines d’usagers, voire davantage en belle saison : les promeneurs, marcheurs, joggeurs, vttistes ou cyclo-randonneurs y croisent piétons et cyclistes au quotidien.

    Depuis quelques jours, ces usagers ont toutefois découvert avec surprise l’aménagement d’une armature métallique relativement sophistiquée, qui entrave le passage.

    Au-delà de la surprise, puisqu’aucune explication n’informe les usagers des motifs de cet aménagement, cette armature provoque surtout des désagréments importants : les personnes avec une poussette ou un landau peuvent être en difficulté, les cyclistes avec un siège enfant ne peuvent passer qu’en soulevant leur vélo, tandis que les vélos avec remorque, les personnes conduisant un landau pour deux enfants ou les personnes en voiturette semblent condamnés à rebrousser chemin !

    Je suppose que ce portique a été installé pour empêcher l’accès à certains usagers malveillants.

    Je crains toutefois que la diversité des situations ait été insuffisamment prise en compte dans la réalisation de cet aménagement et qu’il s’avère en l’état disproportionné compte tenu des effets négatifs qu’il engendre pour une série de personnes.

    Monsieur le Ministre peut-il m’informer des conditions dans lesquelles ce portique a été installé ?

    Peut-il m’indiquer si l’ensemble des situations des différents usagers ont été prises en compte avant l’installation de ce dispositif ?

    Que pense-t-il des désagréments infligés à un certain nombre d’usagers, voire de l’entrave complète pour certains d’entre eux ?

    Quelle initiative Monsieur le Ministre compte-t-il prendre ?
  • Réponse du 23/04/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    La passerelle établie sur le barrage de La Plante est un ouvrage conçu pour permettre le passage du personnel et d’engins d’entretien du barrage.

    Située 900 mètres en amont du pont de Jambes, cette passerelle présente toutefois un potentiel d’attrait important vis-à-vis du public souhaitant passer d’une rive à l’autre de la Meuse.

    Comme pour toutes les autres passerelles établies sur les barrages de Haute Meuse, l’accès à la passerelle du barrage de La Plante a été autorisé au public, à l’exception des engins motorisés.

    Toutefois, la pratique a révélé que de nombreux usagers motorisés empruntaient la passerelle, en dépit de toutes les interdictions affichées sur panneau et rappelées par le personnel éclusier. Sur les passerelles de Dinant et de La Plante, la situation était devenue délicate et à la source d’insécurité vis-à-vis du personnel sur place, ainsi que des usagers doux (cyclistes, piétons, etc.).

    C’est ainsi qu’un portique sélectif a été installé il y a plusieurs mois sur le site de Dinant, et qu’un dispositif identique a été installé à La Plante récemment. Les engins motorisés sont maintenant tenus à l’écart, pour la sécurité de toutes et tous.

    De manière à garantir le passage de tous les usagers admis qui avaient, auparavant, la possibilité de passer, j’ai donné instruction à la DGO2 de veiller à ce que le dispositif installé puisse permettre aux usagers les plus faibles de rejoindre l’autre rive en faisant valider le dispositif par l’AWIPH notamment.