/

La candidature des sites miniers majeurs de Wallonie au Patrimoine mondial de l’Unesco

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 450 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je souhaiterais à nouveau faire le point sur l’évolution du dossier de candidature des sites miniers majeurs de Wallonie au patrimoine mondial de l’Unesco, à savoir le Grand Hornu à Boussu, le Bois-du-Luc à La Louvière, le Bois du Cazier à Charleroi et Blegny-Mine.

    Le Comité du patrimoine mondial avait reconnu lors de sa session 2010, la valeur universelle et exceptionnelle de la candidature belge et la pertinence du choix des quatre sites. Cependant, le Comité avait décidé de mettre le dossier en attente pour des raisons de protection et de gestion.

    Les exigences du Comité ont-elles été toutes rencontrées ?

    L’automne dernier, un expert désigné par l’organisation devait venir évaluer sur place les sites et les avancées réalisées. Cette visite a-t-elle eu lieu ? Qu’a dit l’expert ?

    Le dossier est-il aujourd’hui complet, toutes les recommandations du Comité ont-elles été entendues ?

    Le Comité du patrimoine mondial doit examiner le dossier lors de sa session 2012. Quand aura-t-elle lieu ?
  • Réponse du 06/04/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Comité du patrimoine mondial a reporté, en 2010, l’inscription des quatre sites miniers majeurs de Wallonie au patrimoine mondial de l’UNESCO pour des raisons de protection et de gestion. Des réponses ont depuis été apportées à ces remarques :

    - En matière de protection : l’UNESCO avait relevé que les classements existants étaient insuffisants. De même, les zones tampons – appelées « zones de protection » dans notre législation – n’étaient pas établies. Les procédures ad hoc ont été finalisées par mon prédécesseur qui a signé, courant 2011, les arrêtés de classement et d’établissement des zones de protection.

    - En matière de gestion : le Gouvernement wallon a approuvé, en date du 25 août 2011, la mise en place d’une structure de gestion des sites ou groupes de sites inscrits ou candidats au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son objectif est de doter la Wallonie d’une organisation qui garantisse un suivi cohérent, coordonné et harmonisé entre les sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial. En effet, depuis 2006, chaque site déjà inscrit ou candidat à l’inscription doit établir un plan de gestion.

    Dans la foulée, des séances d’information ont été organisées et des comités ont été instaurés pour chaque site. Actuellement, les Comités de gestion se réunissent régulièrement pour préparer le plan de gestion. Ceux-ci devraient être soumis aux différents Comités de pilotage à partir du mois d’avril. Après approbation, les plans de gestion seront transmis au Comité wallon du Patrimoine mondial dans le courant de cette année.

    L’expert désigné par l’UNESCO s’est rendu sur les différents sites en septembre 2011 et a pu prendre connaissance des efforts importants consentis par la Wallonie. Il a transmis son rapport – dont nous ne connaissons pas le contenu - au Comité du Patrimoine mondial qui prendra sa décision lors de la session qui se tiendra du 24 juin au 6 juillet 2012.