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L'accès aux bus pour PMR

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 683 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 12/04/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les bus des TEC doivent être équipés d’un système qui leur permet de charger des personnes à mobilité réduite (PMR).

    J’ai désagréablement été surpris de voir que des personnes PMR n’ont pas pu être chargées parce que ledit système était désactivé. Impossibilité donc de charger la personne alors que le bus était équipé pour.

    Interrogeant différents chauffeurs, ils me confirment que, dans bon nombre de bus, les systèmes pour charger les PMR sont désactivés.

    La situation observée et les chauffeurs interrogés concernent le TEC Liège-Verviers.

    Monsieur le Ministre est-il au courant du fait décrit ? Est-ce vrai que dans bon nombre de cas, les systèmes sont désactivés ? Est-ce vrai uniquement pour le TEC cité ou aussi pour d’autres TEC ?

    Dans l’affirmative, que pense Monsieur le Ministre devoir mettre en œuvre pour remédier à ce problème ? Dans quels délais va-t-il réagir, car toute inactivité en la matière équivaut à accepter la discrimination des PMR ?
  • Réponse du 10/05/2012
    • de HENRY Philippe

    Au TEC Liège-Verviers, la situation du parc autobus en matière d’équipement des véhicules par une rampe d’accès destinée aux personnes à mobilité réduite (PMR) voiturées est la suivante :


    En %
    Rampes automatiques 280 36,9
    Rampes manuelles 198 26,1
    Sans rampe 281 37,0
    Total 759 100,0


    Cependant, la présence d’un bus dûment équipé à un arrêt, ne le rend pas accessible de facto. Il convient en effet que la zone d’arrêt soit dûment aménagée et que la plate-forme de quai soit située à au moins 12 cm au-dessus du niveau de la voirie afin de proposer à la PMR voiturée de franchir une pente qui ne soit pas supérieure à 10 % et qu’elle pourra franchir en toute autonomie.

    Le TEC Liège-Verviers a donc agi sur les deux conditions à l’accessibilité depuis plus de dix ans :
    Aménager les arrêts de ses lignes les plus fréquentées : 1, 4, 48, 17, 18, lorsque c’est possible ;
    Acquérir des véhicules équipés de rampes d’accès ;
    Communiquer les informations pertinentes sur le sujet ;
    Entretenir soigneusement le matériel roulant et les accessoires concernés afin de s’assurer de leur disponibilité.
    Malheureusement, il a été constaté au TEC Liège-Verviers que le matériel acquis générait en exploitation des avaries trop nombreuses.
    D’autres TEC ont connu des problèmes semblables.

    La problématique est à l’examen au sein du secteur TEC afin de dégager les solutions techniques et financières praticables, en collaboration avec les associations représentatives des PMR ; le secteur SRWT-TEC ayant réaffirmé son adhésion inconditionnelle au principe de non-discrimination des PMR. De nouvelles actions sont entreprises chaque mois.