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Le viaduc d'Herstal

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 462 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 19/04/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le viaduc qui passe au-dessus de la Meuse à Herstal et qui fait partie de la E 42 ressemble à un « oeil de chat » : à cet endroit, l’autoroute à 4 bandes est rétrécie à 2 bandes, ce qui provoque quasiment tous les jours des ralentissements de trafic jusqu’à des congestions.

    Il s’agit effectivement d’un endroit qui doit accueillir, pendant les heures de pointe, des dizaines de milliers de véhicules.

    Venant de Verviers et après avoir passé cet obstacle, un deuxième obstacle se présente au moment où de nouveaux véhicules tentent d’accéder à l’autoroute quelques centaines de mètres plus loin. Aux dizaines de milliers de véhicules, il y en a toujours d’autres qui se joindront au trafic.

    Est-il possible de charger le SPW de chercher une solution à ce problème quotidien ?

    Est-il possible d’ajouter une troisième bande au viaduc d’Herstal ?

    Comment éviter les ralentissements et les congestions quasi quotidiens ?
  • Réponse du 09/05/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    D'une manière générale, sur autoroute, la capacité d'une bande de circulation est de l'ordre de 2 000 véhicules par heure.

    En ce qui concerne l'échangeur de Cheratte, le trafic venant de Verviers à l'heure de pointe du matin se présente comme ceci :
    - 3 700 véhicules vers Loncin pour deux bandes,
    - 2 700 véhicules vers Liège pour une bande,
    - 300 véhicules vers Visé.

    La congestion provient donc principalement du trafic se rendant à Liège. La seule bande disponible vers Liège de l'échangeur de Cheratte (en forme d’ellipse) est donc insuffisante et une réflexion d'amélioration à moyen terme existe et devrait être mise en œuvre dès que possible.

    La congestion dont l'honorable membre fais état ne provient donc pas de la réduction de 4 à 2 bandes qui, au contraire, a été optimisée en fonction du trafic observé et des possibilités de l’infrastructure.
    En effet, après l’échangeur de Cheratte, 1 350 véhicules venant de Visé et Liège viennent s’ajouter aux 3 700 véhicules mentionnés ci-avant .Ceci reste compatible en capacité avec les 3 bandes de circulation disponibles.

    Par ailleurs, une étude de réhabilitation des 3 viaducs sur la Meuse et le canal est actuellement en cours et intégrera une réflexion complémentaire sur la circulation à cet endroit. Les résultats de cette étude nous donneront une vision plus élargie et encore plus complète de la situation.