/

La nécessité d'une meilleure articulation entre enseignement et formation

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 362 (2011-2012) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Europe 2020 est la stratégie de croissance que l'Union européenne a adoptée pour les 10 années à venir et vise à ce qu'elle devienne une économie intelligente, durable et inclusive. Ces trois priorités qui se renforcent mutuellement doivent aider l'Union et ses États membres à assurer des niveaux élevés d'emploi, de productivité et de cohésion sociale.

    Dans la dernière édition du magazine Foward, dans un article intitulé « Promouvoir davantage une migration de haute qualité », on peut notamment lire que « si nous voulons un meilleur équilibre entre l'offre et la demande, la formation des jeunes est clairement un point à améliorer ». Dans ce cadre, un constat dressé que nous pouvons partager est que nombre de formations prévoient généralement trop peu d'interactions avec la pratique. « L'Allemagne, la Suisse et l'Autriche montrent pourtant que les choses peuvent être différentes. Dans ces pays, l'enseignement professionnel repose sur un système de formation en alternance. Les entreprises y engagent chaque année des milliers de jeunes qui apprennent les techniques professionnelles sur le terrain. Cette approche garantit un flux d'ouvriers qualifiés et maintient le niveau professionnel à ce niveau. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: tandis que le chômage moyen des jeunes en Europe frôle des sommets élevés avec 20 %, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse se situent nettement en dessous, avec un taux de respectivement 8,6 et 3,5 %. ».

    Voilà encore, si besoin en était, un nouveau plaidoyer en faveur de la formation en alternance. Tout en reconnaissant bien volontiers la Déclaration de politique régionale qui contient des engagements en la matière et le rôle indéniablement positif de l'IFAPME, les efforts insufflés en Wallonie sont-ils suffisants eu égard à l'importance de l'enjeu ?

    A côté de la nécessaire interaction entre l'ensemble des acteurs sur cette thématique, quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre sur la proposition de son collègue Marcourt consistant à régionaliser l'enseignement, à commencer par l'enseignement professionnel, afin de permettre l'implémentation d'une véritable politique structurelle en matière de formation en alternance, en veillant notamment à répartir, dans un esprit de complémentarité, les tâches entre l'école (formation de base, culture générale, ...) et l'entreprise (formation technique et pratique)?