/

L'annonce de la restructuration de Helio à Fleurus

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 192 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2012
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Ce 11 avril, la procédure Renault a été lancée à l'imprimerie Helio à Heppignies qui appartient au groupe hollandais Circle Printer.

    La direction a annoncé vouloir se séparer de 111 travailleurs sur les 262 qu'emploie le site. 90 ouvriers et 21 employés sont visés. En outre une adaptation des salaires est envisagée.

    C'est un coup très dur pour le personnel.

    En 2006, Helio appartenait au canadien Quebecor, qui y a investi 100 millions d'euros pour y installer des presses d'héliogravure parmi les plus grandes d'Europe. 90 personnes supplémentaires avaient été embauchées et la capacité de production se montait à 200.000 tonnes de papier par an.

    En 2008, Helio était passé sous pavillon hollandais pour 133 millions d'euros. Le marché était alors en surcapacité de 20% et Fleurus un des leaders du marché. En 2010, un nouveau patron avait pris les rennes (Michel Marlot, ex-patron d'Industeel Belgium).

    Aujourd'hui, la direction invoque la surcapacité de production et la guerre des prix en Europe sur le marché de l'impression papier.

    L'annonce de ce plan suscite la tension et l'inquiétude, même si les travailleurs ont réagi avec une très grande dignité et ont continué le travail pour honorer les commandes.

    La production des cinq rotatives est de 150.000 tonnes de papiers par an. Il y a un an, les derniers résultats comptables indiquaient une stabilité de l'entreprise.

    Qu'en est-il de la situation réelle de l'entreprise et de ses perspectives ? Comment valoriser ses atouts au mieux ? Quelle est l'évolution du secteur en Europe ?

    De quels outils dispose-t-on pour soutenir le secteur en Wallonie ?

    Quelles rencontres sont-elles prévues avec les travailleurs et la direction ?

    Quel est le calendrier des échéances à venir ?




  • Réponse du 18/09/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La situation que rencontre Hélio Charleroi est spécifique au secteur de l’imprimerie : ce secteur est soumis à une concurrence internationale forte et à une surcapacité qui a un impact direct et négatif sur les prix.

    Si la situation sectorielle laissait apparaître que des entreprises seraient confrontées à des restructurations, il n’en reste pas moins que l’annonce de restructuration par l’entreprise Hélio est triste pour l’ensemble des travailleurs.

    Cette entreprise a été cédée en 2008 au holding familial HH B.V. et dispose aujourd’hui de 5 rotatives parmi les plus grosses au monde. Hélio Charleroi est spécialisée dans les gros volumes (magasines, folders publicitaires, catalogues, …) : CARREFOUR, IKEA, Ciné Télé Revue figurent parmi ses clients.

    Depuis mi 2008, Hélio a malgré tout réussi à maintenir le cap. Toutefois depuis la fin de l’année 2011, Hélio Charleroi est frappée par la crise économique mondiale et par une nouvelle guerre de prix avec ses concurrents qu’elle ne peut aujourd’hui supporter. Concrètement, cela se traduit par la perte d’environ 27% de son volume d’activité.

    Afin de restaurer la rentabilité à long terme de cette entreprise qui compte aujourd’hui 262 emplois, la direction indique qu’il est nécessaire de se réorganiser et de redimensionner l’entreprise au niveau de son volume d’activité. Il y aura un impact non négligeable sur l’emploi mais qui est négocié avec les organisations représentatives des travailleurs dans le cadre d’une procédure Renault. Cent emplois directs seraient concernés.

    Dès les premiers clignotants, la direction a pris contact avec la région afin qu’elle puisse venir exposer son projet de maintien des activités sur le site de Fleurus. Suite à cette réunion, la SOGEPA a été chargée d’analyser la faisabilité d’une intervention régionale et a remis un avis positif sur le dossier.

    En date du 28 juin dernier, le Gouvernement a décidé de confier une mission déléguée à la SOGEPA en vue d’une intervention à hauteur de 3 500 000 euros sous la forme d’un prêt en faveur d’Hélio Charleroi.