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Le suivi de l'appel à projets de création d' "espaces de coworking"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 193 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 20/04/2012
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Je reviens vers Monsieur le Ministre au sujet de l’appel à projets lancé en juin 2011 pour la création d’espaces de coworking.

    Creative Wallonia définit un « espace de coworking » comme étant un lieu d’accueil, de travail et de rencontre pour les entrepreneurs. L’objectif est de créer des liens à l’intérieur comme à l’extérieur de la communauté des coworkers.

    Pour être enrichissant et source de collaboration et d’interaction, ces espaces doivent être occupés par une variété d’acteurs.

    Cet appel à projets fut un succès puisque 18 projets ont été déposés.

    Lors de ma précédente intervention, Monsieur le Ministre nous avait informés qu’une première phase de sélection avait eu lieu le 16 septembre 2011 et que 9 projets avaient été retenus !

    Il nous avait également signalé qu’une phase de sélection finale aurait lieu le 13 décembre 2011.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous indiquer les résultats de cette seconde étape ?

    Quels projets ont été retenus ?

    Une fois cette sélection terminée, quelles sont les prochaines étapes vers la concrétisation du projet ? Les subventions seront-elles accordées au début ou à la fin de la réalisation ?
  • Réponse du 03/06/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Lancé le 8 juin et clôturé le 13 décembre 2011, sur la base d’une décision du Gouvernement du 29 octobre 2010, cet appel à projets "Creative Wallonia / Coworking" visait à mettre en œuvre une mesure phare du programme de stimulation de l’économie créative, Creative Wallonia, en terme de travail collaboratif. Il était ouvert à des consortiums comprenant des acteurs publics et/ou privés pourvu qu’au moins un partenaire soit public ou parapublic. Plus de 18 projets ont été déposés.

    La sélection des projets a été effectuée par un jury indépendant organisé par l’AWT et constituée d’experts belges et internationaux du travail collaboratif. Ils ont retenu 8 projets qui, à leur estime, remplissaient les critères de l'appel, à savoir: proposer un projet d'espace de coworking concret et innovant, s'inscrivant dans une perspective viable et rentable, et s'appuyant sur une dynamique d'animation pleinement décloisonnée et agile (intégration des dimensions de cocréation et de collaboration).

    Localisés dans différentes provinces de Wallonie, les 8 projets retenus sont : Coworking Namur, le Switch à Charleroi, “La Forge” à Liège, le Cristal Hub à Seraing, The Cowork Factory à la Louvière, le Louvain Coworking Space et l’ESCO à Tournai.

    Le subside octroyé varie entre 50 000 à 100 000 euros par an pendant 3 ans en fonction de l’ambition et du plan financier proposé par chaque espace. Les dépenses éligibles à la présente subvention sont uniquement des frais d’animation et d’équipement afin de soutenir la mise en place au sein de chaque espace d’un projet d’animation dynamique qui favorise la création de réelles communautés de novateurs. Les frais liés à l’occupation ou à la transformation des lieux devaient quant à eux être supportés par le partenariat mis en place par chaque projet de manière à générer une véritable implication de ceux-ci.

    L’AWT soutient et accompagne les espaces dans leur développement via les actions du réseau CoWallonia regroupant les espaces sélectionnés.

    Les centres se rencontrent, dans ce cadre, une fois par mois afin de définir avec l’AWT des actions communes à mener et afin d’échanger sur des problématiques communes liées à la gestion de ces tiers lieux.

    Une analyse des résultats de mise en œuvre de la politique d’animation et du bon fonctionnement de chaque espace de coworking sera effectuée par l’AWT après un an d’activité et ensuite tous les ans pendant trois ans afin de veiller à la bonne utilisation des fonds octroyés et d’établir en collaboration avec les gestionnaires des recommandations pour un développement efficace.