/

La réhabilitation du site Brenner, rue des Marais à Andenne (Seilles)

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 693 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Une question n° 328 avait été posée par mes soins le 5 janvier 2012 et Monsieur le Ministre y avait répondu via une réponse imprimée par le Parlement wallon le 24 février 2012.

    Quelle est l'évolution de ce dossier depuis lors?

    Est-il exact que ce dossier serait venu à deux reprises sur la table du gouvernement sans qu'aucune décision ne soit prise?

    Quelles sont les raisons pouvant justifier le retard de ce dossier pourtant essentiel dès lors que d'importants investisseurs seraient désireux de s'implanter en l'endroit?

    Alors que la Wallonie connaît de nouvelles catastrophes économiques avec les pertes d'emplois dans la sidérurgie, n'est-il pas dommageable pour l'économie et l'emploi que des dossiers pouvant contribuer au redéploiement économique de la Wallonie soient gelés sans raison apparente ?
  • Réponse du 16/05/2012
    • de HENRY Philippe

    Le site « Brenner » SAE/NA 126 a été reconnu comme site à réaménager par un arrêté définitif du 23 septembre 2002.

    Cependant, l’étude de pollution du sol de ce site a révélé la présence d'une zone de pollution à risque pour la santé humaine dont le coût d'assainissement était évalué à 600 000 euros hors TVA.

    Le financement de son réaménagement via les SAR n’était donc plus possible selon les dispositions réglementaires du CWATUPE.

    Le dossier a dès lors été proposé dans le cadre du Plan Marshall 2.vert afin que les travaux d’assainissement soient réalisés par la SPAQuE en vue de le rendre à l’activité économique.

    En décembre 2010, dans le cadre du PM2.vert, le gouvernement a adopté une première liste de sites pollués et décidé que les investigations devaient se poursuivre sur d’autres sites dont le site « Brenner ».

    Ces investigations portaient sur le fait que le site est situé en zone inondable et avaient pour objectif de vérifier si cette situation était de nature à entraîner des contraintes fortes pour la remobilisation du site dans le circuit économique.

    Après investigations, il apparaît que le site est bien en zone inondable mais avec un aléa d’inondation faible.

    Le gouvernement vient d’adopter ce 29 mars 2012 la liste définitive des sites pollués dont le financement de l’assainissement se ferait via les crédits alternatifs du Plan Marshall 2.vert.

    Le site « Brenner » en fait bien partie et je confirme que les études environnementales sur le site sont terminées.

    L’assainissement effectif du site dépendra du planning de travaux de la SPAQuE. De plus, la propriété du site étant publique, cela diminuera les démarches administratives. En conséquence, le site Brenner devrait probablement être parmi les premiers sites dont les travaux seront entamés.

    Comme l'honorable membre peut le constater, il n’y a aucun retard dans le dossier.