/

L'abandon par Bpost des zones rurales en Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 470 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2012
    • de FASSIAUX-LOOTEN Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Nous apprenions il y a quelques semaines qu'afin de réaliser des économies, Bpost s'apprête à supprimer les boîtes aux lettres dans les petits villages où leur succès n'est plus au rendez-vous. A la place, c'est le facteur lui-même qui récupérerait le courrier chez les personnes qui le désirent. Les personnes ayant du courrier à poster devront alors guetter le facteur pour lui remettre leur enveloppe.

    C'est tout à fait inacceptable, mais hélas cela correspond à une certaine vision, libérale, des services publics.

    Ce point est-il à l'ordre du jour d'un prochain comité de concertation?

    Sous la législature précédente, le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait lancé l'idée des maisons multi-services. Où en est-on à ce sujet ? Combien y a-t-il de maisons de ce type en Wallonie ? Quels sont les échanges existant avec d'autres niveaux de pouvoir afin de partager entre différents services les mêmes locaux ?
  • Réponse du 14/05/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Faisant suite à l’annonce par la presse d’une éventuelle nouvelle suppression de boites postales en milieu rural, j’ai fait part de mes inquiétudes à Monsieur Paul Magnette, Ministre des Entreprises publiques au Gouvernement fédéral, par courrier du 6 avril 2012. Je n’ai à ce jour reçu aucune réponse.

    Dans le cadre de la politique de développement rural et plus particulièrement des Programmes Communaux de Développement Rural (PCDR), la Wallonie contribue à la création de maisons multiservices et de Maisons rurales dans les villages qui dans certains cas abritent des points poste.

    Ainsi, il existe une dizaine de maisons multiservices, notamment à Anhée, Comblain-au-Pont, Les-Bons-Villers, Sombreffe, dont la plupart sont réalisées.

    Parallèlement à cela, mon prédécesseur a conclu en décembre 2007 un accord de coopération avec la Communauté française pour l’utilisation conjointe d’infrastructures en milieu rural. Cet accord a institué les « Maisons rurales » dont l’objectif, en abritant sous un même toit des affectations relevant de la Wallonie et, désormais, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est d’utiliser judicieusement les moyens publics sans multiplier inutilement les infrastructures. Des conventions « Maisons rurales » ont été octroyées aux communes de Berloz, Bernissart, Braine-le-Château, Chimay, Havelange, Léglise, Nassogne, Vielsalm… Ces projets sont en cours de réalisation.

    Ces espaces accueillent des affectations relevant des compétences tant de la Wallonie (salle de village, logement, accueil touristique…) que de la Fédération Wallonie-Bruxelles (salle cuturelle, bibliothèque, ludothèque, accueil de la petite enfance…), voire même du Fédéral (permanences administratives…).