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Le nombre d’accidents le long de la N5 entre Charleroi et Philippeville

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 475 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 23/04/2012
    • de BINON Yves
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En ce qui concerne la sortie sud de Charleroi, Monsieur le Ministre me sait maintenant un fervent défenseur d’une N5 sécurisée assortie d’une liaison Ma Campagne-Blanche Borne.

    Des premiers éléments de sécurisation ont été apportés à la N5 rendant certaines zones moins dangereuses qu’elles ne l’étaient. Je pense notamment à la fermeture du rond-point percé à Loverval ou la mise à 50 km/h de certains tronçons.

    Par ailleurs, l’IBSR vient de publier son rapport sur la sécurité routière qui indique que la Région wallonne ne s’est pas améliorée en matière d’accidents de la route. Leur nombre est en augmentation de 8,8% et, hélas, le nombre d’accidents mortels progresse lui aussi.

    Les motards figurent parmi les usagers qui connaissent la plus forte augmentation du nombre d’accidents mais les piétons et les cyclistes ne sont hélas pas en reste.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner l’évolution du nombre d’accidents de la route survenus le long de la N5 entre Charleroi et Philippeville ?

    Monsieur le Ministre peut-il ventiler sa réponse en fonction :
    - du type d’usagers impliqués ?
    - de la gravité de l’accident ?
    - le moment où ils sont survenus (journée, nuit, heures de pointe) ?
  • Réponse du 09/05/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Selon les statistiques d’accidents disponibles au sein de la Direction générale des routes du SPW (analyse des chiffres communiqués par les services de police) sur les 23 km de la N5 entre Charleroi et Philippeville ou plus exactement, entre la R3 et la N40 : on constate une diminution de 25% des accidents corporels entre 2000 et 2010. Le nombre d’accidents mortels reste dans une moyenne de 4 par an.

    Depuis 2005, aucun accident impliquant un cycliste n’a été signalé à la police.

    58% des accidents se déroulent de jour, 36% de nuit et 6% à l'aube ou au crépuscule. Environ 23% des accidents surviennent aux heures de pointe c'est-à-dire entre 7h et 9h ou entre 16h et 18h.