/

L'avenir du projet de création d'une trémie sous le rond-point du Bultia le long de la R.N. 5 entre Charleroi et Philippeville

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 703 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2012
    • de BINON Yves
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Il y a quelques temps, la presse nous apprenait que le Service public de Wallonie a présenté le projet de dédoublement de la R.N. 5 au sud de Charleroi en proposant trois variantes d’une voirie à une fois une bande de circulation.

    Monsieur le Ministre sait combien je suis opposé au chaînon manquant de la E420 à quatre bandes et favorable au programme du gouvernement de création de voiries à deux bandes de circulation assortie d’aménagements de sécurisation de la R.N. 5 et de fluidification du trafic. Je ne vais pas non plus revenir là-dessus.

    Parmi ces aménagements, il y a la grande nécessité de créer une trémie sous le rond-point du Bultia afin d’y fluidifier le trafic. J'ai plusieurs fois interpellé Monsieur le Ministre à son sujet et il m’a même donné un calendrier prévisionnel des travaux qui, plus est, semble jusqu’ici assez bien suivre son cours.

    En effet, en octobre dernier, Monsieur le Ministre précisait à mon collègue Bayet que le cahier des charges avait été élaboré et que l’ouverture des offres pour l’étude technique était prévue en novembre.

    En novembre dernier, il me précisait que les offres étaient en cours d’examen et que le timing retenu par le Gouvernement wallon prévoyait le début de l’étude technique pour la fin 2011.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que l’examen des offres pour l’étude technique est terminé et qu’un choix a été opéré pour sa réalisation ? Qui a été choisi et pourquoi ?

    Le dossier a-t-il déjà été envoyé à la SOFICO pour approbation ?

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors me confirmer que l’étude technique a bien débuté comme prévu ? Sinon, quand débutera-t-elle ?

    Comme nous le savons, cette étude technique sert à explorer la meilleure solution d’aménagement du rond-point pour fluidifier le trafic et désengorger la zone. Puisque selon le calendrier de Monsieur le Ministre le choix devait être fait à la mi 2012, peut-il me confirmer que ce choix est fait et que la solution privilégiée est bien une trémie sous le rond-point du Bultia ?

    Peut-il me confirmer que l’accueil mitigé des propositions de tracés pour la sortie sud de Charleroi présentées par le SPW aux riverains n’entravera en rien le timing et le déroulement des étapes du calendrier prévisionnel du dossier de la trémie ?
  • Réponse du 21/09/2012
    • de HENRY Philippe

    Les questions posées relèvent des compétences de mon collègue le Ministre Carlo Di Antonio.
    Autant l’étude technique que la demande de permis et la programmation du chantier sont du ressort du Ministre des travaux publics.

    J’invite donc l’honorable membre à poser sa question à mon collègue.