/

La question de savoir si les communes aiment les poids lourds

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 282 (2011-2012) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le secteur FEBETRA a fait une enquête pour connaître l’attitude des communes à l’égard des poids lourds. On peut sur base de cette enquête établir le hit-parade des communes, basée sur 5 critères que sont :
    - parking (sécurisé) pour poids lourds;
    - durée de stationnement dans l’agglomération;
    - autorisation de stationnement dans l’agglomération;
    - existence de zones de chargement et de déchargement dans une rue commerçante;
    - accessibilité du réseau routier aux poids lourds.

    Dans l’ensemble, les communes peuvent atteindre jusque 16 points. Force est de constater qu’aucune des 262 communes wallonnes atteint le maximum. Il y en a quatre qui arrivent presqu’au maximum, mais bon nombre d’entre elles s’en sortent avec un résultat plutôt mitigé. Est-ce que les communes wallonnes n’aiment pas les poids lourds – pourtant indispensables pour l’organisation de notre économie ?

    Ne faut-il pas sensibiliser les communes, auteurs de projets en matière de travaux publics (travaux subsidiés) qu’à défaut d’autres alternatives, il faudrait les rendre plus accessibles aux poids lourds afin d’éviter que le trafic habituel n’entre trop souvent en conflit avec les poids lourds ? Peut-on demander aux services de la Région wallonne d’examiner les projets à subventionner sous l’angle de vue tel que développé par la présente ?