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La question de savoir si la Région wallonne aime les poids lourds

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 478 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 25/04/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le secteur FEBETRA a fait une enquête pour connaître l’attitude des communes à l’égard des poids lourds. On peut sur base de cette enquête établir le hit-parade des communes, basée sur 5 critères que sont :
    - parking (sécurisé) pour poids lourds;
    - durée de stationnement dans l’agglomération;
    - autorisation de stationnement dans l’agglomération;
    - existence de zones de chargement et de déchargement dans une rue commerçante;
    - accessibilité du réseau routier aux poids lourds.

    Dans l’ensemble, les communes peuvent atteindre jusque 16 points. Force est de constater qu’aucune des 262 communes wallonnes atteint le maximum. Il y en a quatre qui arrivent presqu’au maximum, mais bon nombre d’entre elles s’en sortent avec un résultat plutôt mitigé. Est-ce que les communes wallonnes n’aiment pas les poids lourds – pourtant indispensables pour l’organisation de notre économie ?

    Force est de constater que les communes ne sont pas les seules responsables. Dans la plupart des cas, la commune (et en particulier les localités) sont traversées par des voiries régionales à gabarit plus important que le réseau communal. La question concerne donc aussi la Région wallonne en tant que gestionnaire de ce réseau. Gestionnaire qui coopérera, certes, avec l’autorité communale, mais dont on peut aussi légitimement s’attendre à ce qu’elle donne les impulsions nécessaires.

    Ne faut-il pas sensibiliser les services compétents du SPW et les communes, tous les deux auteurs de projets en matière de travaux publics et de Travaux subsidiés, qu’à défaut d’autres alternatives, il faudrait rendre les localités plus accessibles aux poids lourds afin d’éviter que le trafic habituel n’entre trop souvent en conflit avec les poids lourds ?
  • Réponse du 15/05/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Pour ce qui concerne l’intérêt des communes à accueillir des poids lourds, il convient de se référer à la réponse que mon collègue, le Ministre Furlan, que l'honorable membre a également interrogé sur le même objet, ne manquera pas de lui apporter.

    Au niveau des routes régionales, la Direction générale des Routes du SPW tente, dans toute la mesure du possible, de maintenir le trafic de poids lourds sur le réseau structurant qui concentre l’essentiel des grands itinéraires de transit. Ceci permet de limiter au maximum les nuisances induites auprès des riverains.

    Par rapport à l’enquête FEBETRA que il mentionne, les points qui me concernent, dans le cadre de mes attributions, sont principalement les zones de stationnement pour poids lourds.

    Plusieurs aires de repos ont été (ou sont en voie d’être) aménagées sur le réseau à grand gabarit à l’initiative de la Sofico et de la DGO1 pour accueillir ces poids lourds dans de meilleures conditions.

    J'informe également l'honorable membre qu’une offre de parking existe sur les routes régionales du réseau non structurant comme en témoignent les chiffres suivants :
    * Province de Liège : 59 aires ;
    * Province du Luxembourg : 21 aires ;
    * Province de Namur : 17 aires ;
    * Province du Brabant wallon : 14 aires ;
    * Province du Hainaut : 62 aires.