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L'éco-combis

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 481 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 26/04/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Jadis, on parlait des méga-transports et des dégâts que ceux-ci posaient au niveau du réseau routier. Aujourd’hui, on parle d’éco-combis d’un tonnage jusque 60 t, d’une longueur jusque 25.25 m. Il s’agit d’un camion combiné avec une remorque ou avec deux semi-remorques ou encore d’autres combinaisons (voir la dernière édition du journal du secteur du transport).

    Voir à ce sujet également l’AR du 19 mars 2012 publié dans le MB du 28 mars 2012. La publication des AR est, selon le secteur la première étape concernant des projets-pilotes de mise en circulation d’un nouveau type de véhicule. « La balle est maintenant dans le camp des Régions » - précise le secteur.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre concernant l’apparition de ce nouveau type de véhicule sur les routes wallonnes ? En quoi est-ce que les régions sont-elles concernées ?

    Quel va être l’effet des éco-combis (terminologie utilisée) sur la circulation en général, notamment pendant les heures de pointe et sur les routes bouchonnées ? Est-ce que ce type de véhicule entraînera un risque accru d’accidents ou pas ?
  • Réponse du 15/05/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai déjà répondu plusieurs fois au sujet de ces éco-combis. J'invite donc l'honorable membre à consulter notamment mes réponses lors des séances de la Commission parlementaire des travaux publics des 7 février et 23 avril derniers.

    Tant que je n’aurai pas reçu des avis rassurants du Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière et de la SOFICO, je n’ai pas l’intention d’autoriser la circulation de ce type de véhicule en Wallonie.